Culture

La pépite culturelle : la Rotonde de la Villette

today10 mars 2021

Arrière-plan
share close

Élément le plus imposant de l’ancien mur des Fermiers Généraux, la Rotonde de la Villette est l’un de ses derniers vestiges et une pépite culturelle insolite du 19ème arrondissement.

Construit juste avant la Révolution française, le mur des Fermiers Généraux entourait Paris sur 24 kilomètres (sur le tracé des actuelles lignes 2 et 6 du métro) et permettait de faire payer un impôt sur les marchandises entrant dans la ville.

Tout du long se trouvaient des monuments appelés « propylées », construits par l’architecte Nicolas Ledoux, comme la belle Rotonde de la Villette.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TheWaysBeyond. Paris (@thewaysbeyond)

Celle-ci était le plus imposant d’entre eux, un bâtiment d’exception surpassant tous les autres ! Elle abritait les bureaux d’un receveur, de contrôleurs, ainsi que des cavaliers chargés de la surveillance.

Désaffectée en 1791, elle servit alors de caserne de la garde municipale puis de grenier à sel, et elle accueille actuellement un restaurant, une galerie d’art ainsi qu’un club (6-8 place de la bataille de Stalingrad, Paris 19e).

Lors de la démolition du mur pendant les grands travaux d’Haussmann la Rotonde de la Villette fut épargnée, ainsi que 3 autres propylées qui subsistent encore aujourd’hui : la rotonde du parc Monceau, la barrière du Trône près de la place de la Nation et la barrière d’Enfer place Denfert-Rochereau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Annette de Rigal (@annettederigal)

A. C.

Photo de UNE : La Rotonde de la Villette à Stalingrad © Daboost

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

saint germain des pres paris

Culture

Quand des squelettes mérovingiens ont été retrouvés à Saint-Germain

Pendant les travaux de rénovation et d'assainissement de l'église Saint-Germain-des-prés, des archéologues ont fait une mystérieuse découverte : des squelettes de l'époque mérovingienne. L'église de Saint-Germain-des-prés, fondée au 6ème siècle, est la plus ancienne de la capitale : un grand chantier a donc été lancé en 2015 pour lui redonner un coup de jeune. Mais lors des fouilles préventives, le Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de Paris (DHAAP) a […]

today10 mars 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x