Installé dans les anciens chais à vins de Bercy, le Musée des Arts Forains est sans aucun doute le lieu le plus magique de Paris et il rouvre enfin ses portes.
Vous ne connaissez pas ce petit musée du quartier de Bercy ? Et bien sachez que ce lieu est tout simplement magique et il rouvre ses portes aux public le 26 juin ! Ouvert en 1996, le Musée des Arts Forains abrite une collection impressionnante d’objets du spectacle des XIXe et XXe siècles, mais là n’est pas sa force : grâce à sa scénographie ultra immersive, il nous offre avant tout un voyage atypique dans le temps, une balade ludique dans l’univers des fêtes foraines et une aventure rythmée par l’émerveillement.
Les premières salles, les Salons vénitiens, nous emmènent sur les rives de la mer Adriatique à la découverte des gondoles, des marionnettes, des jeux et des masques de Carnaval si emblématiques de la Cité des Doges. Mais attention rien d’historique ou de réaliste ici : dans cette Venise sublimée, on découvre la ville grâce à des bateaux automates, on grimpe dans un manège à gondoles et on participe à un bal vénitien au rythme d’un spectacle son et lumière !
Toutes les salles du Musée des Arts Forains sont à l’image de cette première : envoûtantes, étranges et peuplées de curiosités à découvrir les yeux écarquillés. Le Théâtre du Merveilleux abrite des dizaines de jeux de fête foraine sur lesquels s’initier, des animaux fantastiques en tout genre et une majestueuse montgolfière au centre de la pièce. Dans cette salle, la plupart des objets que l’on découvre ont été chinés par l’homme qui, en 1996, a ouvert le lieu : Jean-Paul Favand, un ancien antiquaire et brocanteur dont la passion l’a amené, au fil des ans, à partir en quête des plus beaux trésors des arts du spectacle et du divertissement populaire.
Et c’est sans doute dans la dernière salle que l’on profite le mieux de ces trésors. En immersion dans le Paris festif de la Belle Époque, on s’installe sur un manège à chevaux de bois plus que centenaire, on pédale sur l’un des premiers manèges à sensation de l’histoire, et on se défoule sur un stand de tir. Ici, les visiteurs deviennent acteurs du spectacle… et les objets également !
Un nouveau restaurant méditerranéen a ouvert ses portes pour la première fois le 19 mai, jour officiel de la réouverture des terrasses : il s'agit de la Brasserie Pastis. Le 19 mai 2021. Une date dont on se souviendra longtemps et pour cause ! Elle marque la réouverture de nombreux lieux : les musées, monuments, cinémas, théâtres, les salles de spectacles avec public (800 personnes en intérieur et à 1000 […]