Culture
La pépite culturelle : l’historique pavillon de l’Ermitage
C’est un vestige des anciens châteaux du 20ème arrondissement et la dernière folie parisienne de style Régence : on vous présente le magnifique pavillon de l’Ermitage.
Au 18ème siècle, lorsque ce territoire était en dehors de la ville, de nombreux parisiens fortunés venaient y faire construire leurs luxueuses maisons de campagne. La plus grande était le château de Ménilmontant, la préférée de Richelieu celui de Charonne, tandis que le prince de Rohan appréciait les Bruyères. Mais toutes ces incroyables demeures ont malheureusement disparu à la Révolution…
Voir cette publication sur Instagram
Il reste néanmoins un vestige de l’ancien château de Bagnolet, le pavillon de l’Ermitage, niché au cœur du charmant jardin de l’Hospice Debrousse au 148 rue de Bagnolet dans le 20ème arrondissement. Avec son splendide style Régence typique des années 1720, il dénote dans le paysage actuel !
Voir cette publication sur Instagram
Acheté par l’Assistance publique en 1884, il est rattaché au centre social de la Ville de Paris cent ans plus tard, puis ouvert au public en 2005. Depuis, il propose des visites guidées et des expositions temporaires qui continuent de faire vivre l’âme de ce lieu hors du temps.
+ D’INFOS
Pavillon de l’Ermitage
148 Rue de Bagnolet
75020 Paris
A. C.
Photo de UNE : Le pavillon de l’Ermitage, Paris 20e © Parisette
Clam
2 mai 2021 at 19h08
tres beau dans le 20 arrondissement je me suis tj demandé ce que c etait merci