Culture

La pépite culturelle : l’historique pavillon de l’Ermitage

today30 avril 2021 1

Arrière-plan
share close

C’est un vestige des anciens châteaux du 20ème arrondissement et la dernière folie parisienne de style Régence : on vous présente le magnifique pavillon de l’Ermitage.

Découvrez le quartier de Charonne avec nous lors de notre prochaine visite virtuelle en direct !

Au 18ème siècle, lorsque ce territoire était en dehors de la ville, de nombreux parisiens fortunés venaient y faire construire leurs luxueuses maisons de campagne. La plus grande était le château de Ménilmontant, la préférée de Richelieu celui de Charonne, tandis que le prince de Rohan appréciait les Bruyères. Mais toutes ces incroyables demeures ont malheureusement disparu à la Révolution…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Steph (@mllestouf)

Il reste néanmoins un vestige de l’ancien château de Bagnolet, le pavillon de l’Ermitage, niché au cœur du charmant jardin de l’Hospice Debrousse au 148 rue de Bagnolet dans le 20ème arrondissement. Avec son splendide style Régence typique des années 1720, il dénote dans le paysage actuel !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabien (@fmillevoy)

Acheté par l’Assistance publique en 1884, il est rattaché au centre social de la Ville de Paris cent ans plus tard, puis ouvert au public en 2005. Depuis, il propose des visites guidées et des expositions temporaires qui continuent de faire vivre l’âme de ce lieu hors du temps. En attendant sa réouverture, comme celle de tous les lieux culturels, on vous emmène en visite virtuelle dans le quartier ce weekend !


+ D’INFOS

Pavillon de l’Ermitage
148 Rue de Bagnolet
75020 Paris

A. C.

Photo de UNE : Le pavillon de l’Ermitage, Paris 20e © Parisette

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

michel sarran croque monsieur

Actu

Michel Sarran : un bar à croque-monsieur ouvre à Paris

Le (top) chef Michel Sarran s'apprête à ouvrir un bar à croque-monsieur à Paris. La date d'ouverture serait prévue pour le 10 mai.  Bonne nouvelle pour les fans du chef doublement étoilé au Guide Michelin, Michel Sarran. Après ses multiples adresses toulousaines, le chef s'apprête à ouvrir un restaurant éphémère à croque-monsieur au coeur de Paris, situé dans le Hall 2 de la Gare de Lyon. En effet, d'ici le […]

today30 avril 2021 6

Vos commentaires (1)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voir les commentaires
Clam
Clam
il y a 10 jours

tres beau dans le 20 arrondissement je me suis tj demandé ce que c etait merci


0%
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x