play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

La pépite culturelle : l’historique pavillon de l’Ermitage

today16 juillet 2021

Arrière-plan

C’est un vestige des anciens châteaux du 20ème arrondissement et la dernière folie parisienne de style Régence : on vous présente le magnifique pavillon de l’Ermitage.

Au 18ème siècle, lorsque ce territoire était en dehors de la ville, de nombreux parisiens fortunés venaient y faire construire leurs luxueuses maisons de campagne. La plus grande était le château de Ménilmontant, la préférée de Richelieu celui de Charonne, tandis que le prince de Rohan appréciait les Bruyères. Mais toutes ces incroyables demeures ont malheureusement disparu à la Révolution…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Steph (@mllestouf)

Il reste néanmoins un vestige de l’ancien château de Bagnolet, le pavillon de l’Ermitage, niché au cœur du charmant jardin de l’Hospice Debrousse au 148 rue de Bagnolet dans le 20ème arrondissement. Avec son splendide style Régence typique des années 1720, il dénote dans le paysage actuel !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabien (@fmillevoy)

Acheté par l’Assistance publique en 1884, il est rattaché au centre social de la Ville de Paris cent ans plus tard, puis ouvert au public en 2005. Depuis, il propose des visites guidées et des expositions temporaires qui continuent de faire vivre l’âme de ce lieu hors du temps.


+ D’INFOS

Pavillon de l’Ermitage
148 Rue de Bagnolet
75020 Paris

A. C.

Photo de UNE : Le pavillon de l’Ermitage, Paris 20e © Parisette

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Bon plan

Crosby Café : la nouvelle adresse éphémère installée dans un hôtel particulier

Plus qu'un café, Crosby Café est un concept store installé dans un lieu majestueux, un ancien hôtel particulier. Bien sûr qu'il y a des expositions à faire à Paris tout l'été, mais il y aussi ces lieux éphémères et hyper branchés à ne pas louper ! On pense notamment à tous ces ex-candidats de Top Chef qui on ouvert leur restaurant seulement pour la période estivale mais aussi au Crosby […]

today15 juillet 2021


Articles similaires


0%