Connect with us

Insolite

La plus haute cheminée de Paris

Publié le

Le

Vous vous êtes déjà demandé ce qu’était cette haute tour, blanche et fine, qui s’élève sur le front de Seine ? On vous dit enfin tout sur l’étonnante cheminée de Grenelle, la plus haute (et controversée) de Paris !

Avec une hauteur de 130 mètres, cette tour est le 5ème plus haut bâtiment de la capitale. Elle arrive juste après la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, le nouveau tribunal et l’Hôtel Hyatt Paris Etoile. Détonante au milieu des immeubles, elle interroge souvent les passants… Il s’agit en fait une évacuation pour le chauffage urbain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beatriz Juez (@beatriz_juez)

Son design est original puisqu’il n’a pas été confié à un architecte mais à  sculpteurFrançois Stahly, qui l’a terminée en 1971. Cependant, ce n’est pas une œuvre comme les autres et elle fait l’objet de débats. Notamment depuis un incident qui s’est produit en 2016, où une substance noire qui s’en échappait s’est abattue sur le quartier… Dans un rayon d’une centaine de mètres quand même ! Heureusement cette pluie inattendue ne serait pas dangereuse pour la santé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par +deParis (@plusdeparis)

Pour les défenseurs de la cheminée du front de Seine, elle a au moins un avantage. Elle a servi de refuge à des faucons pèlerins, qui se faisaient très rares à Paris. Cette jolie scène a même été capturée par caméra installée en haut de la tour par la Ligue pour la protection des oiseaux !

Imagine à la une : Front de Seine vu de l’île aux Cygnes © Guilhem Vellut

A. C.