play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

La tour Montparnasse en 3 anecdotes insolites

today23 avril 2022

Arrière-plan

On la voit de partout dans Paris et même si elle n’est pas du goût de tous, la tour Montparnasse fait incontestablement partie de l’histoire de la capitale : voici 3 anecdotes insolites sur ce monument étonnant.

Son ascenseur est le plus rapide d’Europe

Il ne faut que 38 secondes pour monter au 56ème étage et admirer la vue à 196 mètres d’altitude ! Mais ce n’est pas le seul chiffre impressionnant que compte la tour : 24 autres ascenseurs desservent les bureaux de plus de 5000 personnes qui y travaillent. Lors de sa construction en 1973, c’était l’immeuble de bureaux de plus haut d’Europe (dépassé par la Messeturm de Francfort en 1990).

Elle fut le siège de plusieurs partis politiques

François Mitterrand est le premier à y installer son QG de campagne pour l’élection présidentielle de 1974. Il ouvre la voie au RPR qui siège dans la tour 2 ans plus tard. En 2016 c’est Emmanuel Macron qui investit les bureaux du 14ème étage avec son mouvement En Marche, et enfin Benoît Hamon l’année suivante pendant la primaire citoyenne de 2017.

Elle est classée parmi les constructions les plus laides du monde

En 2008 la tour Montparnasse arrive en 2ème position des édifices les plus laids du monde (juste derrière l’hôtel de ville de Boston) selon les lecteurs du site VirtualTourist.com. La candidate à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet voulait même la faire disparaître ! Malgré tout elle reste l’un des monuments les plus visités de la capitale pour son incroyable vue à 360° sur la ville.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Primeiro Viajar (@primeiro.viajar)

À la fin de l’année 2021, on a appris que l’édifice allait gagner quelques mètres… Notre article, juste ici !

A. C.

Photo de UNE : La tour Montparnasse vue de Notre-Dame © lexan

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Agenda

Que faire à Paris cette semaine ? Du 25 Avril au 1er Mai 2022

Chaque semaine, la rédaction de Vivre Paris sélectionne les meilleurs évènements ayant lieu dans la capitale : expositions, évènements gratuits, soirées… Le plus dur va être de choisir alors, suivez le guide ! Lundi 25 Avril – Expo peinture Le musée de l’Orangerie nous invite à redécouvrir l’impressionnisme… À travers “Le décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », une autre vision du mouvement artistique est mise en lumière, avec plus de 80 […]

today23 avril 2022


Articles similaires


0%