Culture
La station de métro de la semaine : Concorde
Cette semaine, notre rendez-vous hebdomadaire vous emmène dans l’une des plus anciennes mais aussi l’une des plus jolies stations de métro de Paris, sous la célèbre place de la Concorde.
Ouverte seulement un mois après le lancement de la ligne 1 du métro parisien, à l’été 1900, cette station prend le nom de la place sous laquelle elle se situe. Elle-même tenant le sien de la Première République, pour marquer la réconciliation – littéralement la concorde – entre les français et le pouvoir après la terreur de la Révolution.
Voir cette publication sur Instagram
Mais à peine deux mois après sa création, la station Concorde est victime du tout premier accident du métro parisien… Le 19 octobre 1900, des courts circuits déclenchent un incendie et par ricochet la collision de deux trains, causant 38 blessés ! Dix ans plus tard, la ligne 1 est ici rattachée à la ligne 12 puis à la ligne 8.
Voir cette publication sur Instagram
Les quais de la ligne 12 bénéficient d’ailleurs d’une décoration spéciale, liée à l’histoire de la place de la Concorde : depuis 1991, ils sont décorés de carreaux de céramique reconstituant la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. C’est l’œuvre de l’artiste Françoise Schein, à découvrir lors de votre prochain passage dans le coin !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : La station de métro Concorde © Clicsouris