Culture
La tour Montparnasse en 3 anecdotes insolites
On la voit de partout dans Paris et même si elle n’est pas du goût de tous, la tour Montparnasse fait incontestablement partie de l’histoire de la capitale : voici 3 anecdotes insolites sur ce monument étonnant.
Son ascenseur est le plus rapide d’Europe
Il ne faut que 38 secondes pour monter au 56ème étage et admirer la vue à 196 mètres d’altitude ! Mais ce n’est pas le seul chiffre impressionnant que compte la tour : 24 autres ascenseurs desservent les bureaux de plus de 5000 personnes qui y travaillent. Lors de sa construction en 1973, c’était l’immeuble de bureaux de plus haut d’Europe (dépassé par la Messeturm de Francfort en 1990).
Voir cette publication sur Instagram
Elle fut le siège de plusieurs partis politiques
François Mitterrand est le premier à y installer son QG de campagne pour l’élection présidentielle de 1974. Il ouvre la voie au RPR qui siège dans la tour 2 ans plus tard. En 2016 c’est Emmanuel Macron qui investit les bureaux du 14ème étage avec son mouvement En Marche, et enfin Benoît Hamon l’année suivante pendant la primaire citoyenne de 2017.
Voir cette publication sur Instagram
Elle est classée parmi les constructions les plus laides du monde
En 2008 la tour Montparnasse arrive en 2ème position des édifices les plus laids du monde (juste derrière l’hôtel de ville de Boston) selon les lecteurs du site VirtualTourist.com. La candidate à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet voulait même la faire disparaître ! Malgré tout elle reste l’un des monuments les plus visités de la capitale pour son incroyable vue à 360° sur la ville.
Voir cette publication sur Instagram
À la fin de l’année 2021, on a appris que l’édifice allait gagner quelques mètres… Notre article, juste ici !
A. C.