Culture

La pépite culturelle : l’artistique galerie Colbert

today22 avril 2021

Arrière-plan
share close

Plus calme et discrète que sa célèbre voisine Vivienne, la galerie Colbert n’en n’est pas moins charmante et pleine d’histoire(s) ! On vous emmène à la découverte de cette pépite culturelle du 2ème arrondissement.

Explorez les plus beaux passages couverts de Paris en visite virtuelle avec notre guide Laurine

Cette splendide galerie marchande est construite en 1826 à côté de l’ancien hôtel Colbert, dont elle prend alors le nom, au 6 rue des Petits-Champs. L’objectif est de proposer des commerces destinés à une clientèle aisée, et surtout de concurrencer la clinquante galerie Vivienne qui se trouve juste à côté…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victor (@vuitor)

Pour cela, la galerie Colbert est construite avec des matériaux nouveaux comme le métal et le verre, dotée d’une verrière monumentale et éclairée au gaz. Une prouesse pour l’époque, qui ne suffit pourtant pas à voler la vedette de sa voisine mais qui attire tout de même de nombreux parisiens : le 29 juillet 1830, alors qu’Hector Berlioz chante la Marseillaise depuis une fenêtre de la galerie, la foule qui le reprend en chœur est si dense qu’il en tombe évanoui !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @missfleurs_itinerante

Les gourmands fréquentent aussi la galerie pour sa magnifique brasserie art nouveau Le Grand Colbert. Depuis les années 1980, la galerie Colbert abrite également les sièges de grandes institutions, écoles et laboratoires de recherche sur l’Histoire de l’art et le patrimoine. Si vous souhaitez découvrir d’autres passages couverts exceptionnels avec nous, suivez la visite virtuelle de notre guide Laurine en direct sur Facebook !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Oui Paris (@oui_paris_app)

A. C.

Photo de UNE : La rotonde de la Galerie Colbert © Benh Lieu Song

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Culture

12e arrondissement de Paris : pourquoi on l’aime ?

Plus discret et moins fréquenté que son voisin le 11e, le 12e arrondissement regorge de petits coins et de grands espaces à découvrir.  Visite virtuelle en direct : visitez les plus beaux coins du 12e arrondissement Le quartier de Bercy Si le 12e arrondissement est relativement calme, le quartier de Bercy échappe à la règle. Impossible de s’y ennuyer, on trouve toujours quelque chose à faire. Se promener dans les […]

today22 avril 2021 15 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x