Culture

L’affaire des poisons : le scandale qui a secoué Paris

today24 novembre 2020

Arrière-plan
share close

La ville Lumière a aussi sa part d’ombre et parmi les affaires criminelles qui ont fait scandale dans son Histoire la plus incroyable est sans doute celle des poisons !

Visitez Paris sur les pas des grands criminels en direct depuis chez vous !

442 personnes inculpées, 104 jugements dont 36 condamnations à mort, 5 aux galères à perpétuité et 23 bannissements du pays… Voici le bilan impressionnant de cette histoire qui a secoué Paris et la cour de Louis XIV à la fin du 17e siècle ! A la tête de cette affaire hors du commun : la marquise de Brinvilliers.


Née en 1630, Marie-Madeleine Anne Dreux d’Aubray – de son vrai nom – a une enfance difficile : orpheline de mère, elle est violée très jeune par un domestique, puis par ses frères. A 21 ans elle épouse le marquis de Brinvilliers avec qui elle a 7 enfants, et entretient une relation en parallèle (acceptée par son mari) avec un certain Jean Baptiste-Godin de Sainte-Croix. Mais son père ne supporte pas qu’elle agisse ainsi et fait donc emprisonner l’amant à la Bastille !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ghost Bitch (@__ghost_bitch__)

La marquise prépare alors une vengeance terrible : elle réalise un poison très efficace et quasiment indétectable qu’elle teste d’abord la nuit sur des malades dans les hôpitaux parisiens. Elle tue ainsi son père, ses frères, et cherche à faire de même avec son mari… qui sera sauvé par l’amant (au courant de son projet) grâce à l’antidote dont il a le secret ! C’est aussi lui qui la dénonce.

L’affaire fait scandale et déclenche une série d’accusations portant sur plusieurs empoisonneuses : Marie Bosse, Catherine Deshayes (dite « la Voisin »), des femmes de la cour dont des proches de Madame de Montespan la favorite de Louis XIV… On crée même un tribunal spécial pour cette affaire, nommé « la Chambre Ardente », qui aboutira après 3 ans d’investigation aux nombres incroyables de condamnations détaillées en introduction. Une histoire rocambolesque que Paris n’est pas prêt d’oublier !

Pour découvrir d’autres grands crimes et criminels qui ont marqué la capitale, suivez notre visite virtuelle en direct sur Facebook samedi 23 janvier à 14h !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

Le Père Lachaise en automne

Culture

Les femmes extraordinaires du Père Lachaise

La plupart des visiteurs du Père Lachaise viennent voir Jim Morrison, Yves Montand, Alain Bashung, Henri Salvador ou encore GIlbert Bécaud... Pourtant des femmes extraordinaires reposent aussi dans le cimetière ! Fortunée Hamelin (1776-1851) Née à Saint-Domingue, elle est envoyée en France par ses parents pour y être mariée de force à l'âge de 14 ans. Mais à Paris elle se démarque par son esprit vif, son excentricité, les fêtes […]

today23 novembre 2020


0%