Connect with us

Culture

L’affaire des poisons : le scandale qui a secoué Paris

Publié le

Le

La Conciergerie, ancienne prison parisienne

La ville Lumière a aussi sa part d’ombre et parmi les affaires criminelles qui ont fait scandale dans son Histoire la plus incroyable est sans doute celle des poisons !

442 personnes inculpées, 104 jugements dont 36 condamnations à mort, 5 aux galères à perpétuité et 23 bannissements du pays… Voici le bilan impressionnant de cette histoire qui a secoué Paris et la cour de Louis XIV à la fin du 17e siècle ! A la tête de cette affaire hors du commun : la marquise de Brinvilliers.


Née en 1630, Marie-Madeleine Anne Dreux d’Aubray – de son vrai nom – a une enfance difficile : orpheline de mère, elle est violée très jeune par un domestique, puis par ses frères. A 21 ans elle épouse le marquis de Brinvilliers avec qui elle a 7 enfants, et entretient une relation en parallèle (acceptée par son mari) avec un certain Jean Baptiste-Godin de Sainte-Croix. Mais son père ne supporte pas qu’elle agisse ainsi et fait donc emprisonner l’amant à la Bastille !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ghost Bitch (@__ghost_bitch__)

La marquise prépare alors une vengeance terrible : elle réalise un poison très efficace et quasiment indétectable qu’elle teste d’abord la nuit sur des malades dans les hôpitaux parisiens. Elle tue ainsi son père, ses frères, et cherche à faire de même avec son mari… qui sera sauvé par l’amant (au courant de son projet) grâce à l’antidote dont il a le secret ! C’est aussi lui qui la dénonce.

L’affaire fait scandale et déclenche une série d’accusations portant sur plusieurs empoisonneuses : Marie Bosse, Catherine Deshayes (dite « la Voisin »), des femmes de la cour dont des proches de Madame de Montespan la favorite de Louis XIV… On crée même un tribunal spécial pour cette affaire, nommé « la Chambre Ardente », qui aboutira après 3 ans d’investigation aux nombres incroyables de condamnations détaillées en introduction. Une histoire rocambolesque que Paris n’est pas prêt d’oublier !

A. C.