Culture
Le jour où… le premier vol en montgolfière de l’Histoire décolle de Paris
Le 21 novembre 1783 deux hommes traversent Paris à bord d’un ballon d’air chaud : ils marquent alors l’histoire de l’aéronautique à tout jamais ! Retour sur cette aventure extraordinaire.
Après une tentative réussie par les frères Montfgolfier de faire voler des animaux dans un ballon partant de Versailles, l’expérience est ouverte aux humains. Le scientifique Jean-François Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes, ingénieur, se lancent donc pour réaliser le premier vol d’hommes en montgolfière de l’Histoire !
Le 21 novembre 1783 les deux intrépides décollent à 13h54 du parc du château de la Muette (actuel jardin du Ranelagh dans le 16ème arrondissement) pour atterrir 25 minutes plus tard à la Butte aux Cailles (aujourd’hui place Paul Verlaine dans le 13ème arrondissement) : ils deviennent ainsi les deux premiers aéronautes du monde !
Leur voyage de 9 kilomètres au-dessus d’une foule ébahie restera définitivement marqué dans l’histoire. En souvenir de cette incroyable aventure, des rues parisiennes portent leurs noms et des plaques commémoratives sont apposées aux endroits où ils ont réalisé leur exploit.
A. C.