Actualités
Le jour où … un fantôme est apparu au jardin des Tuileries
L’Homme rouge, le fantôme des Tuileries, Jean L’Écorcheur, tant de noms pour un seul homme. Un ouvrier assassiné par la reine qui a décidé de se venger. Depuis, il hante le jardin des Tuileries
En 1564, la reine Catherine de Médicis lance un projet faramineux : construire un château proche de la Seine, entouré d’un immense parc. C’est la naissance du jardin des Tuileries et de son palais, aujourd’hui détruit. La reine ne le sait pas encore mais le terrain est hanté et c’est de sa faute.
Avant la construction du palais des Tuileries, sur le terrain, un petit château, des fabriques de tuile et un abattoir où travaille Jean. Mais Jean a l’oreille qui traîne. Les bruits de couloirs, les rumeurs, les secrets de la cour, il les connaît tous. C’en est trop pour la reine. Catherine de Médecine veut le faire taire. Elle charge un noble de le tuer, à l’abri des regards. Au moment de lui asséner le dernier coup, Jean l’Écorcheur prévient : « Je reviendrai ».
Sur le chemin pour annoncer la mort de Jean, le noble se sent suivi. Il se retourne. Derrière lui, au milieu de la foule, un homme ensanglanté. C’est Jean. Le noble s’empresse de retourner sur les lieux du crime. Le corps n’est plus là. Lorsque la reine apprend la nouvelle, elle ne prend pas son histoire au sérieux. Mais quelque temps plus tard, Jean l’Écorcheur apparaît devant elle. Toujours ensanglanté, il lui prédit des malheurs.
Il n’en faut pas plus à Catherine de Médicis. Elle quitte le palais. Jean l’Écorcheur disparaît jusqu’en 1792. En pleine Révolution française, il réapparaît face à Marie-Antoinette : bientôt, elle mourra décapitée, indique-t-il. Plus tard, c’est face à Napoléon Bonaparte, en 1815, qu’il revient. Avant la bataille de Waterloo, Jean le prévient : “fait la paix avec l’ennemi ou tu périras”. Le 26 mars 1871, nouvelle révolution à Paris. Pendant la Commune, le palais des Tuileries brûle. Là encore Jean l’Écorcheur, apparaît au milieu des flammes. C’est la dernière fois qu’il est vu. Mais on dit qu’il rôde encore dans le jardin des Tuileries.
Photo de une : le jardin des Tuileries © Office de tourisme de Paris
C.D.