Culture

Le lieu bien gardé : l’artistique Villa Seurat

today8 mars 2021 1

Arrière-plan
share close

Conçue comme une cité d’artistes, cette jolie impasse du 14ème arrondissement de Paris abrite de nombreux ateliers historiques : on vous emmène découvrir la discrète Villa Seurat.

Ouverte en 1926, la villa porte le nom du célèbre peintre pointilliste parisien Georges Seurat. Cette appellation n’est pas choisie au hasard puisqu’elle évoque la vocation de l’impasse : être une cité d’artistes. Chaque résidence qui y est construite est en effet destinée à des personnalités de l’époque.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Beautiful (@olivia_de_marmont)

Dans la maison du n°1 vit alors le peintre et pianiste Eugene McCown, grande figure de Montparnasse et des années folles. Son voisin est le fameux céramiste et tapissier Jean Lurçat (au n°4) dont le frère, André Lurçat qui est architecte, réalise la moitié des maisons de cette rue. Elles sont d’ailleurs toutes inscrites aux monuments historiques !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gwen (@paris_zienne75)

Cette prestigieuse Villa Seurat a également accueilli de nombreux sculpteurs comme Robert Couturier, Emile Just Bachelet, Chana Orloff et Arnold Huggler. Des peintres avec Marcel Gromaire et Edouard Goerg, Lise Le Coeur ou encore Alberto Magnelli. Mais aussi le compositeur Maurice Thiriet connu pour ses musiques de films et l’écrivain Henry Miller. Un lieu exceptionnel à découvrir lors de votre prochaine balade dans le 14ème arrondissement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @kurodoparis

A. C.

Photo de UNE : La Villa Seurat © Wikimedia Commons

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

paris marathon

Actu

Il dessine la carte de France en courant un marathon dans Paris

Laurent Thillaye du Boullay a tenu son objectif : dessiner la carte de France en courant un marathon dans Paris.  Grâce à son GPS et avec beaucoup de volonté, Laurent Thillaye du Boullay a réalisé un exploit sportif le jour de ses 37 ans : dessiner la carte de France en courant un marathon, soit 42,2 kilomètres, dans les rues de Paris. « J'ai couru 3 heures 42, mais avec […]

today8 mars 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x