Insolite

Le lieu bien gardé : le passage Geffroy-Didelot

today4 mai 2022 2

Arrière-plan
share close

Dans le 17e arrondissement, un lieu bien gardé se cache à deux pas du boulevard des Batignolles : le passage Geffroy-Didelot ! Au numéro 90, il vous suffit de franchir une arche pour entrer dans ce passage calme aux devantures colorées, loin du brouhaha du boulevard…

Le 17e est un arrondissement aux multiples visages : des Ternes à l’élégante plaine Monceau en passant par le tout nouveau quartier Clichy, il y a plein de bonnes raisons d’aller y faire un tour…

Mais une petite allée pittoresque retient particulièrement notre attention, située le long du boulevard des Batignolles : le passage Geffroy-Didelot ! La ruelle s’étale sur une centaine de mètres et débute du 90 boulevard des Batignolles pour rejoindre la rue des Dames.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Johan Roirand (@johanroirand)

La petite ruelle porte le nom de ses anciens propriétaires : Geffroy, un entrepreneur, et Didelot, le propriétaire du terrain qui se sont associés pour percer l’allée en 1843. Depuis un décret du 23 mai 1863, le passage est rattaché à la Ville de Paris.

Les pavés anciens et les devantures colorées en bois font tout le charme du passage pittoresque, témoignant de son passé. Sur certaines façades, on peut encore lire les noms des anciennes enseignes dont « Blanchisserie » ou encore « Tailleur ». Les traces de l’ancien temps se mêlent parfaitement avec les noms des nouveaux commerces du passage !

Au-dessus de l’allée, des drapeaux colorés de tous les pays sont suspendus ! Les fanions ont été fabriqués par l’entreprise « Abeille Drapeaux » qui avait ses locaux au passage Geffroy-Didelot mais qui a déménagé entre-temps pour s’installer à Pantin !

À l’entrée du passage, on retrouve une plaque commémorative qui rend hommage à Jean Haded-Lescure, un lieutenant qui combattait pour la libération de Paris, mort à l’âge de 26 ans.

La prochaine fois que vous vous baladerez dans le 17e arrondissement, n’hésitez pas à aller faire un tour dans ce petit havre de paix !


+ D’INFOS 

Passage Geffroy-Didelot
90 Boulevard des Batignolles
75017 Paris

Photo de une : passage Geffroy-Didelot © Vivre Paris

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

cinema champs elysees

Actu

Insolite : profitez d’une séance cinéma en plein air sur la plus belle avenue du monde !

Une séance ciné à ciel ouvert au milieu des Champs-Élysées, ça vous tente ? Tentez de remporter vos places gratuitement pour "Un Dimanche au Cinéma" jusqu'au 18 Mai ! Quoi de mieux qu'une sortie entre amis ou en famille au cinéma ? Et c'est encore plus appréciable lorsque la séance se déroule sur la plus belle avenue du monde ! Ce dimanche 22 mai, à 20h, le Comité Champs-Élysées organise […]

today4 mai 2022 4

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x