Culture
Le lieu bien gardé : square d’Orléans, la cité du romantisme
Au cœur du quartier de la Nouvelle-Athènes, se cache un joli ensemble d’immeubles dans lequel ont vécu de nombreux artistes de l’époque romantique : on vous présente le square d’Orléans.
C’est à quelques pas du métro Saint-Georges, 80 rue Taitbout dans le 9ème arrondissement de Paris, que se situe l’entrée du square d’Orléans. Il a été construit dans les années 1830 par l’architecte anglais Edward Cresy, qui s’est inspiré des célèbres squares londoniens. On y retrouve ainsi des immeubles bas de style néo-classiques, répartis autour d’une cour décorée d’une belle fontaine.
Voir cette publication sur Instagram
Son charme britannique attire très vite des célébrités des arts et des lettres de l’époque. Le premier à s’y installer est le grand Alexandre Dumas, qui organise une fête mémorable dans son appartement du Pavillon 3… et dans ceux d’à côté encore vacants ! Il sera rejoint par Frédéric Chopin qui emménage au n°9, suivi de sa chère Georges Sand au n°5.
Voir cette publication sur Instagram
Des peintres, sculpteurs, un pianiste, une danseuse et une cantatrice y élisent aussi domicile, faisant du square d’Orléans la véritable cité du mouvement romantique qui fait vibrer le Paris du 19ème siècle. Pour découvrir cette époque historique qui a marqué à tout jamais le quartier de la Nouvelle-Athènes de son vent de folie, d’art (et de libertinage !) suivez notre prochaine visite virtuelle en direct sur Facebook !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Le Square d’Orléans, Paris 9e © Google Street View