Actu

Qu’appelle t-on « la Nouvelle Athènes » à Paris ?

today26 janvier 2021 2

Arrière-plan
share close

Pour de nombreux parisiens et touristes ce nom n’évoque pas grand chose… pourtant c’est un quartier historique de la capitale ! Aujourd’hui on vous emmène découvrir la Nouvelle Athènes.

Pour vous y balader en direct avec nous, suivez notre visite virtuelle autour de Pigalle !

Créé au début du 19ème siècle, ce petit coin du 9ème arrondissement de Paris est caractérisé par une architecture dite « antiquisante », c’est à dire inspirée de la Grèce antique. Très à la mode à l’époque, ce style qui reprend des décors de colonnes, de frises et de frontons vaudra au quartier le surnom de « Nouvelle Athènes » dès 1823.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @maximepetesch

Ces quelques rues situées entre la place Blanche et l’église Notre-Dame-de-Lorette attirent les artistes emblématiques du mouvement romantique parisien qui est alors en vogue. On ne compte plus le nombre de célébrités qui y ont vécu : de Frédéric Chopin à Victor Hugo en passant par Alexandre Dumas ou encore Claude Monet, c’est le rendez-vous incontournable de leur temps !

plan nouvelle athenes paris
Plan de la Nouvelle-Athènes © Google Maps

La Nouvelle Athènes est aussi très prisée par les lorettes, ces jeunes femmes entretenues qui ont fait parler d’elles au 19ème siècle, les courtisanes et les maisons closes qu’on trouve alors à tous les coins de rue ! Depuis l’interdiction de ces dernières en 1946, l’esprit coquin et libertin du quartier s’est déplacé un peu plus au nord vers la place Pigalle et le boulevard de Clichy qui constituent aujourd’hui le « quartier rouge » de la capitale. On vous y emmène d’ailleurs ce mercredi 27 janvier en visite virtuelle en direct sur Facebook !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leyre Bilbao Deiros (@bilbaodeiros)

A. C.

Photo de UNE : Place Saint-Georges, Paris 9e © Pascale Gueret

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

centre pompidou travaux

Actu

Centre Pompidou : le musée bientôt fermé pour 3 ans

Le Centre Pompidou fermera ses portes pendant 3 ans dès la fin 2023. Le Centre Pompidou - qui a récemment fêté les 100 ans de Pierre Soulages - ne restera pas ouvert bien longtemps une fois la crise sanitaire passée. En effet, à partir de fin 2023, le célèbre musée d'art contemporain, "va purement et simplement fermer ses portes, pour une réouverture prévue en 2027, afin d’engager de très lourds […]

today26 janvier 2021 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x