Connect with us

Actualités

Qu’appelle t-on « la Nouvelle Athènes » à Paris ?

Publié le

Le

place saint georges

Pour de nombreux parisiens et touristes ce nom n’évoque pas grand chose… pourtant c’est un quartier historique de la capitale ! Aujourd’hui on vous emmène découvrir la Nouvelle Athènes.

Créé au début du 19ème siècle, ce petit coin du 9ème arrondissement de Paris est caractérisé par une architecture dite « antiquisante », c’est à dire inspirée de la Grèce antique. Très à la mode à l’époque, ce style qui reprend des décors de colonnes, de frises et de frontons vaudra au quartier le surnom de « Nouvelle Athènes » dès 1823.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @maximepetesch

Ces quelques rues situées entre la place Blanche et l’église Notre-Dame-de-Lorette attirent les artistes emblématiques du mouvement romantique parisien qui est alors en vogue. On ne compte plus le nombre de célébrités qui y ont vécu : de Frédéric Chopin à Victor Hugo en passant par Alexandre Dumas ou encore Claude Monet, c’est le rendez-vous incontournable de leur temps !

plan nouvelle athenes paris

Plan de la Nouvelle-Athènes © Google Maps

La Nouvelle Athènes est aussi très prisée par les lorettes, ces jeunes femmes entretenues qui ont fait parler d’elles au 19ème siècle, les courtisanes et les maisons closes qu’on trouve alors à tous les coins de rue ! Depuis l’interdiction de ces dernières en 1946, l’esprit coquin et libertin du quartier s’est déplacé un peu plus au nord vers la place Pigalle et le boulevard de Clichy qui constituent aujourd’hui le « quartier rouge » de la capitale.

A. C.

Photo de UNE : Place Saint-Georges, Paris 9e © Pascale Gueret
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *