Pour de nombreux parisiens et touristes ce nom n’évoque pas grand chose… pourtant c’est un quartier historique de la capitale ! Aujourd’hui on vous emmène découvrir la Nouvelle Athènes.
Créé au début du 19ème siècle, ce petit coin du 9ème arrondissement de Paris est caractérisé par une architecture dite « antiquisante », c’est à dire inspirée de la Grèce antique. Très à la mode à l’époque, ce style qui reprend des décors de colonnes, de frises et de frontons vaudra au quartier le surnom de « Nouvelle Athènes » dès 1823.
Ces quelques rues situées entre la place Blanche et l’église Notre-Dame-de-Lorette attirent les artistes emblématiques du mouvement romantique parisien qui est alors en vogue. On ne compte plus le nombre de célébrités qui y ont vécu : de Frédéric Chopin à Victor Hugo en passant par Alexandre Dumas ou encore Claude Monet, c’est le rendez-vous incontournable de leur temps !
Le Centre Pompidou fermera ses portes pendant 3 ans dès la fin 2023. Le Centre Pompidou - qui a récemment fêté les 100 ans de Pierre Soulages - ne restera pas ouvert bien longtemps une fois la crise sanitaire passée. En effet, à partir de fin 2023, le célèbre musée d'art contemporain, "va purement et simplement fermer ses portes, pour une réouverture prévue en 2027, afin d’engager de très lourds […]
Vos commentaires (0)