L’Hôtel de Sully va être transformé. À deux pas de la place des Vosges, les jardins de l’Hôtel vont retrouver leur éclat d’antan. À la veille des quatre siècles d’existence de l’édifice, le Centre des Monuments Nationaux mène cette année d’importante restauration.
En 2024, l’Hôtel de Sully fêtera ses quatre cents ans d’existence. Juste avant son anniversaire, le Centre des Monuments Nationaux va mener une grande restauration des jardins. Allées, haies, buis, pelouses ont été fragilisés par les aléas du temps et le changement climatique. Les travaux visent à présenter “un parterre rajeuni et un fleurissement généreux“.
Dans le détail, les buis, décimés par des champignons parasites, seront remplacés par une nouvelle variété résistante. Les gazons seront refaits à neuf. Dans les massifs latéraux, les buis et les arbustes à bout de souffle ont été remplacés par des plantes “vivaces et saisonnières”. De quoi donner aux jardins sa splendeur d’antan.
Retrouver sa splendeur d’antan
Mais l’Hôtel de Sully n’est pas le seul monument à faire peau neuve. De l’autre côté de Paris, le château de Vincennes, va aussi être restauré. Le pont-levis et le pont dormant ont été fragilisés depuis 1965. Avant cette date, ils étaient ensevelis, cachés du public, alors qu’ils présentent une “remarquable architecture”.
Objectif de ses rénovations : retirer les échafaudages qui soutiennent le pont depuis soixante ans, sécuriser l’accès au donjon pour le public et améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Pour les amoureux de l’édifice, rassurez-vous. Pendant la durée des travaux, une passerelle éphémère permettra aux visiteurs d’accéder au donjon et d’assister en direct à la progression du chantier.
Avec le printemps, la saison de rooftop fait son grand retour. Vivre Paris vous dévoile en photo le retour de ROOF, un bar magnifique dans les hauteurs du premier arrondissement. Au ROOF, découvrez une vue à couper le souffle. De là-haut, on peut voir Paris s'illuminer. Une plongée au cœur de la capitale : au premier plan l’église Saint-Eustache, en toile de fond le Panthéon et une mer de toits parisiens […]