Actualités
Le marché aux oiseaux de Paris va fermer
C’est au nom du « bien-être animal » que la ville de Paris a décidé, le 26 septembre 2022, de la fermeture définitive du mythique marché aux oiseaux de l’île de la Cité (4ᵉ).
Ils sont encore dix oiseleurs, d’après Le Parisien, à se réunir tous les dimanches, de 8h à 18h, sur l’île de la Cité (75004). Une tradition qui date de 1808, mais qui devrait bientôt prendre fin… La Ville de Paris a annoncé, le 26 septembre dernier, la fermeture définitive du marché aux oiseaux. Un clap de fin prévu pour le 31 décembre 2022 et décidé au nom du « bien-être animal ».
Des animaux « entassés, nombreux, dans des cages trop petites, »
La décision, saluée par les associations de défense des animaux, remonte au 3 février 2021. Le Conseil de Paris, dans le cadre d’un projet de rénovation des arcades et des verrières abritant les commerçants, avait décidé du sort du marché aux oiseaux. Les arguments suivants ont été mis en avant par la Municipalité :
- Des conditions de détentions « problématiques » des oiseaux et autres animaux (poissons et rongeurs) vendus sur le marché.
- La présence de « vendeurs à la sauvette » non assujettis à une immatriculation au registre du commerce. La vente des oiseaux à la sauvette étant interdite à Paris depuis le 28 mai 2004.
- Le marché serait devenu, selon Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé de la condition animale : « l‘épicentre d’un trafic d’oiseaux en Île-de-France ». En 2013, sept personnes avaient été interpellées sur le marché et 46 chardonnerets (une espèce protégée) avaient été confisqués.
- La France est le mauvais élève de l’Europe, « avec 100 000 abandons d’animaux par an, et que de nombreux cas de maltraitance sont constatés dans des lieux de vente non adaptés aux animaux ».
Voir cette publication sur Instagram
La Mairie a d’ores et déjà proposé aux commerçants restants un « accompagnement ». Selon elle, la majorité d’entre eux a déjà commencé à diversifier leur activité.
La fermeture du marché aux oiseaux de l’Ile de la Cité sera soumise au vote lors du Conseil de Paris, en novembre 2022. Fini les piaillements des oiseaux donc, dès le 31 décembre 2022… La rénovation du marché aux fleurs voisin devraient, quant à elle, être réalisée entre 2023 et 2025.
Photo de Une : Image d’illustration © Julia Craice / Unsplash
C.B