Le Marché aux Fleurs et aux Oiseaux : un incontournable des balades parisiennes

marche aux fleurs et aux oiseaux de paris © Adisa

Le marché aux fleurs et aux oiseaux de Paris est l’un des plus visités au monde. Créé en 1808, il est aujourd’hui encore un incontournable de la capitale. Découvrez ce qu’il renferme, ainsi que son histoire. 

Bercy Village

C’est sur la Place Louis-Lépine (ancien préfet parisien qui donna son nom au concours des inventeurs de la Foire de Paris) qu’est installé le célèbre Marché aux Fleurs et aux Oiseaux du 4e arrondissement, juste à la sortie du métro Cité. Celui-ci est constitué de pavillons d’époque 1900 et offre aux visiteurs une quantité impressionnante de fleurs, de plantes et d’arbustes en tous genres. Il reste authentique malgré les années qui passent et les touristes qui le visitent. Ce Marché aux Fleurs et aux Oiseaux accueille tous les dimanches plusieurs variétés d’oiseaux, ainsi que des accessoires, de la nourriture pour animaux, des rongeurs, des poissons…

Marché aux Fleurs de Paris : Son histoire 

Créé en 1808, le Marché aux Fleurs de l’Ile de la Cité prend sa forme définitive quelques années plus tard en 1873, avec comme décor une vingtaine de tonnelles en fonte. Il prend le nom de Marché aux Fleurs Reine-Elizabeth II en 2014, lors de la dernière visite officielle de la Reine d’Angleterre en France. Venue pour les 70 ans du Débarquement, la souveraine britannique dévoile le 7 juin 2014 la nouvelle plaque de la place renommée en son nom à Paris. Le marché aux fleurs et aux oiseaux avait pris la mention « aux oiseaux » en 1881 lorsque des oiseleurs de l’ancien marché Saint-Martin avaient décidé de rejoindre les fleuristes de l’Ile de la Cité.

Marché-fleurs-Elizabeth-II-plaque

Plaque dévoilée en 2014 à l’occasion de la venue de la Reine © Geralix

abris en fer marche aux fleurs paris

© Domaine public

Marché aux Fleurs de Paris : Horaires et accès 

Du lundi au samedi, vous pouvez venir découvrir ce marché floral historique de 8h à 19h30. Le lieu regorgeant de fleurs de saison ou de végétaux d’une grande rareté, vous aurez l’occasion de découvrir des perles de la nature. Difficile de ne pas trouver son bonheur avec un choix si poussé. L’avantage de ce lieu, c’est que vous pouvez aussi venir seulement pour une petite balade fleurie, au milieu de bonnes odeurs et de jolies couleurs.

Le dimanche, c’est au tour des oiseaux de faire leur apparition sous les abris en fer. Chant des oiseaux, espèces rares et découvertes en tout genre vous accompagneront dans votre promenade dominicale. En plus des canaris, des perruches ou des adorables oiseaux inséparables, vous pourrez admirer des poissons et des rongeurs. De la nourriture, des accessoires ou encore des cages sont également disponibles dans le marché.


+ D’INFOS

Marché aux fleurs et aux oiseaux
37 Place Louis Lépine
75004 Paris

 

Partager: