Culture
Le Mobilier national : le garde-meuble historique de la France
C’est l’une des plus anciennes institutions françaises, qui a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la République. On vous dit tout sur le Mobilier national de la rue Berbier-du-Mets à Paris.
Découvrez ce quartier, de la cité florale aux Gobelins, en visite virtuelle ce weekend !
D’abord Garde-meuble royal d’Henri IV en 1604, puis Mobilier impérial de Napoléon Ier deux siècles plus tard, le Mobilier national prend enfin son nom actuel après la chute du second Empire en 1870. Jusqu’alors situé quai d’Orsay, il s’installe définitivement sur les anciens jardins de la célèbre Manufacture des Gobelins dans les années 1930.
Voir cette publication sur Instagram
Il compte aujourd’hui plus de 200 000 objets datant du 17ème siècle à nos jours, qu’il prête au Palais de l’Elysée, à l’hôtel de Matignon, aux ministères ou encore aux ambassades. C’est également là que sont stockés les drapeaux étrangers utilisés lors des réceptions de dirigeants internationaux. Le Ministère des Affaires Etrangères est d’ailleurs le plus mauvais élève avec un taux de perte 26% sur les objets prêtés par le Mobilier national !
Voir cette publication sur Instagram
7 ateliers d’art sont chargés de l’entretien et de la conservation des incroyables objets de cette riche collection : tapisseries, menuiserie, ébénisterie et lustrerie-bronze. Si vous souhaitez découvrir le 13ème arrondissement où se trouvent le Mobilier National et les Gobelins, suivez notre prochaine visite virtuelle en direct sur Facebook avec Sophie !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Le Mobilier national, Paris 13e © LPLT