• home Accueil
  • keyboard_arrow_right Culture
  • keyboard_arrow_right Insolite
  • keyboard_arrow_right Articles
  • keyboard_arrow_rightInsolite : connaissez-vous le cimetière des chiens d’Asnières ?

Culture

Insolite : connaissez-vous le cimetière des chiens d’Asnières ?

today4 mai 2021

Arrière-plan
Cimetière des chiens, Asnières

Créé il y a plus de 120 ans, le cimetière des chiens situé à Asnières est unique en son genre et connu à l’international : c’est le premier cimetière pour animaux au monde !

Même s’il se nomme “Cimetière des Chiens”, ce lieu insolite accueille les dépouilles de différentes espèces d’animaux depuis son ouverture en 1899. Il compte ainsi actuellement plus de 3800 tombes de chats, chevaux, cochons, oiseaux, lions et même une abeille…

On doit cet incroyable cimetière à la journaliste Marguerite Durand et à l’écrivain Georges Harmois qui fondent la Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats à la fin du 19ème siècle. Un musée dédié aux animaux domestiques devait aussi être construit mais il ne sera finalement pas réalisé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par over.grave (@over.grave)

La ville d’Asnières rachète le site en 1987 et le fait classer afin qu’il soit sauvegardé. Il attire toujours aujourd’hui de nombreux visiteurs qui viennent notamment rendre hommage à la star du cimetière : le chien Rintintin ! Un lieu atypique à ne pas louper lors de votre prochaine balade dans le nord-ouest de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par over.grave (@over.grave)

A. C.

Photo de UNE : Cimetière des chiens, Asnières © Tommie Hansen

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Bon plan

Place Vendôme : le comptoir à pâtisseries éphémère du Ritz ouvre définitivement

Jusque-là éphémère, le Comptoir du Ritz, dont les pâtisseries sont imaginées et cuisinées par le chef François Perret, va ouvrir définitivement. Suite au succès de ses comptoirs éphémères ouverts de juin à novembre dernier puis au moment des fêtes de fin d'année, le Ritz, hôtel situé place Vendôme, ouvre définitivement le Ritz Paris Le Comptoir dont les pâtisseries sont signées François Perret, chef pâtissier des lieux et désigné en 2019 […]

today3 mai 2021