
Créé il y a plus de 120 ans, le cimetière des chiens situé à Asnières est unique en son genre et connu à l’international : c’est le premier cimetière pour animaux au monde !
Même s’il se nomme “Cimetière des Chiens”, ce lieu insolite accueille les dépouilles de différentes espèces d’animaux depuis son ouverture en 1899. Il compte ainsi actuellement plus de 3800 tombes de chats, chevaux, cochons, oiseaux, lions et même une abeille…
On doit cet incroyable cimetière à la journaliste Marguerite Durand et à l’écrivain Georges Harmois qui fondent la Société française anonyme du cimetière pour chiens et chats à la fin du 19ème siècle. Un musée dédié aux animaux domestiques devait aussi être construit mais il ne sera finalement pas réalisé.
La ville d’Asnières rachète le site en 1987 et le fait classer afin qu’il soit sauvegardé. Il attire toujours aujourd’hui de nombreux visiteurs qui viennent notamment rendre hommage à la star du cimetière : le chien Rintintin ! Un lieu atypique à ne pas louper lors de votre prochaine balade dans le nord-ouest de Paris.
A. C.
Photo de UNE : Cimetière des chiens, Asnières © Tommie Hansen