Culture

Le Mobilier national : le garde-meuble historique de la France

today5 mai 2021

Arrière-plan
share close

C’est l’une des plus anciennes institutions françaises, qui a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la République. On vous dit tout sur le Mobilier national de la rue Berbier-du-Mets à Paris.

Découvrez ce quartier, de la cité florale aux Gobelins, en visite virtuelle ce weekend !

D’abord Garde-meuble royal d’Henri IV en 1604, puis Mobilier impérial de Napoléon Ier deux siècles plus tard, le Mobilier national prend enfin son nom actuel après la chute du second Empire en 1870. Jusqu’alors situé quai d’Orsay, il s’installe définitivement sur les anciens jardins de la célèbre Manufacture des Gobelins dans les années 1930.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mobilier national (@mobiliernational)

Il compte aujourd’hui plus de 200 000 objets datant du 17ème siècle à nos jours, qu’il prête au Palais de l’Elysée, à l’hôtel de Matignon, aux ministères ou encore aux ambassades. C’est également là que sont stockés les drapeaux étrangers utilisés lors des réceptions de dirigeants internationaux. Le Ministère des Affaires Etrangères est d’ailleurs le plus mauvais élève avec un taux de perte 26% sur les objets prêtés par le Mobilier national !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mobilier national (@mobiliernational)

7 ateliers d’art sont chargés de l’entretien et de la conservation des incroyables objets de cette riche collection : tapisseries, menuiserie, ébénisterie et lustrerie-bronze. Si vous souhaitez découvrir le 13ème arrondissement où se trouvent le Mobilier National et les Gobelins, suivez notre prochaine visite virtuelle en direct sur Facebook avec Sophie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mobilier national (@mobiliernational)

A. C.

Photo de UNE : Le Mobilier national, Paris 13e © LPLT

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

We Love Green : le festival reporté

Normalement prévu en juin, le festival We Love Green est, cette année, reporté en septembre. Alors que la levée du confinement est en cours et que les mesures restrictives devraient sauter de semaine en semaine avec un déconfinement total au 30 juin 2021, We Love Green, qui lance habituellement la saison des festivals, sera tout de même reporté. En effet, les organisateurs ont annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux […]

today4 mai 2021 2 4

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x