Culture

Le Paris de Napoléon Ier

today4 février 2021

Arrière-plan
share close

De tous les chefs d’État français, les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III sont sans aucun doute ceux qui ont le plus transformé Paris ! Aujourd’hui on vous emmène sur les traces du premier d’entre eux.

En seulement une dizaine d’années à la tête du pouvoir (1804-1815), le premier empereur des français Napoléon Bonaparte dit Napoléon Ier est à l’origine de nombreux monuments emblématiques de la capitale. On lui doit d’abord la percée de la célèbre rue de Rivoli, qui longe le Louvre, avec ses magnifiques immeubles à arcades en rez-de-chaussée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ALBPARIS (@albparis_)

Pour célébrer ses soldats et leurs victoires, il fait édifier deux splendides arcs de triomphe : celui du Carrousel à l’entrée du jardin des Tuileries et celui de la place de l’Étoile en haut des Champs-Élysées. Il conçoit aussi l’impressionnante église de la Madeleine, aux allures de temple grec, à la gloire de sa grande armée. Sa mythique bataille à Austerlitz est quant à elle commémorée avec l’imposante colonne de la place Vendôme qu’il fait construire au même moment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @blabla_in_the_world

Napoléon Ier est également à l’initiative de la Bourse de Paris et du cimetière du Père Lachaise qu’il confie au même architecte, Alexandre-Théodore Brongniart. Sans oublier des ponts, des fontaines (dont celle de la place du Châtelet) ou encore la création du canal Saint-Martin, de l’Ourcq et Saint-Denis pour acheminer l’eau dans Paris. C’est enfin lui qui crée le système de numérotation des rues actuel qui permet de se repérer dans la ville. L’empereur qui a définitivement transformé la capitale repose désormais au cœur des prestigieuses Invalides.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Soumya Bouchouika (@soumyabouchouika)

A. C.

Photo de UNE : L’arc de triomphe de l’Étoile © Sergii Molchenko

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

marche aux oiseaux paris ferme

Actu

Île de la Cité : le Marché aux Oiseaux ferme ses portes

La décision a été prise ce mercredi 3 février 2021 : le Marché aux Oiseaux sur l'Île de la Cité va fermer ses portes. Visitez Paris en direct : les Halles-Montorgueil, dans le ventre de Paris Alors que le Marché aux Fleurs va être rénové et mis en beauté d'ici 2023, le Marché aux Oiseaux, situé lui aussi sur l'île de Cité place Louis Lépine, va définitivement fermer ses portes […]

today4 février 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x