Connect with us

Culture

Le Paris de Napoléon Ier

Publié le

Le

arc de triomphe paris

De tous les chefs d’État français, les empereurs Napoléon Ier et Napoléon III sont sans aucun doute ceux qui ont le plus transformé Paris ! Aujourd’hui on vous emmène sur les traces du premier d’entre eux.

En seulement une dizaine d’années à la tête du pouvoir (1804-1815), le premier empereur des français Napoléon Bonaparte dit Napoléon Ier est à l’origine de nombreux monuments emblématiques de la capitale. On lui doit d’abord la percée de la célèbre rue de Rivoli, qui longe le Louvre, avec ses magnifiques immeubles à arcades en rez-de-chaussée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ALBPARIS (@albparis_)

Pour célébrer ses soldats et leurs victoires, il fait édifier deux splendides arcs de triomphe : celui du Carrousel à l’entrée du jardin des Tuileries et celui de la place de l’Étoile en haut des Champs-Élysées. Il conçoit aussi l’impressionnante église de la Madeleine, aux allures de temple grec, à la gloire de sa grande armée. Sa mythique bataille à Austerlitz est quant à elle commémorée avec l’imposante colonne de la place Vendôme qu’il fait construire au même moment.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @blabla_in_the_world

Napoléon Ier est également à l’initiative de la Bourse de Paris et du cimetière du Père Lachaise qu’il confie au même architecte, Alexandre-Théodore Brongniart. Sans oublier des ponts, des fontaines (dont celle de la place du Châtelet) ou encore la création du canal Saint-Martin, de l’Ourcq et Saint-Denis pour acheminer l’eau dans Paris. C’est enfin lui qui crée le système de numérotation des rues actuel qui permet de se repérer dans la ville. L’empereur qui a définitivement transformé la capitale repose désormais au cœur des prestigieuses Invalides.

A. C.

Photo de UNE : L’arc de triomphe de l’Étoile © Sergii Molchenko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *