Actu

Le Panthéon : une exposition événement et historique à découvrir à la rentrée

today26 août 2021

Arrière-plan
share close

À l’occasion des 40 ans de l’abolition de la peine de mort, le Panthéon consacre une exposition sur ce sujet du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022.

Il y a 40 ans,  le 9 octobre 1981 exactement, une loi portée par le garde des Sceaux de l’époque, Robert Badinter, interdisant la peine de mort en France a été promulguée.

 « J ’ai mené jusqu’à la guillotine un homme qui n’avait jamais tué. Quand je suis sorti de là, je me suis juré que je n’accepterais jamais plus une justice qui tue et… que tous ceux qui encourraient la peine de mort et me demanderaient de les défendre, je le ferais ». Robert Badinter le 7 octobre 2001 lors l’émission « Les Repères de l’histoire ».

À l’occasion de cet anniversaire événement et historique, le Panthéon – où reposera prochainement Joséphine Baker – présentera du 8 octobre 2021 au 9 janvier 2022 une exposition sur les différentes étapes de l’abolition de la peine de mort en France jusqu’aux orientations actuelles vers l’abolition universelle : « Un Combat capital – 40e anniversaire de l’abolition de la peine de mort en France ».

En plus, des documents d’archives rares comme des photographies, gravures, manuscrits, UNES de presse ou encore des extraits audiovisuels (discours de Robert Badinter devant l’Assemblée nationale le 17 septembre 1981 notamment) seront exposés et proposés au public.


+ D’INFOS

Le Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris

 

Photo de UNE : Le Panthéon / © TTSTudio

P B

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

Actu

Paris : où sont les 3 jardins préférés des Français ?

Selon un classement réalisé par La Pause Jardin, les 3 jardins préférés des Français se trouvent à Paris.  Des parcs, jardins et autres espaces verts tels que des squares, bois et forêts, il y en a beaucoup à Paris et ses alentours mais certains sont plus majestueux et impressionnants que d'autres. C'est sans doute pour cette raison que trois des jardins parisiens / franciliens (privés ou publics) se retrouvent sur […]

today26 août 2021 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x