Culture
Le Paris de Napoléon III
Dans la continuité de notre article sur le Paris de Napoléon Ier, découvrez l’influence et l’héritage incroyables que Napoléon III a laissés dans la capitale et qui sont encore visibles aujourd’hui.
Au milieu du 19ème siècle, l’empereur Napoléon III confie au baron Haussmann la mission « d’aérer, unifier et embellir la ville ». Il veut aussi donner du travail aux ouvriers. Ensemble, ils vont donc complètement métamorphoser Paris : création du chemin de fer de la petite ceinture, des Halles de Baltard, annexion des communes proches… La capitale passe alors de 12 à 20 arrondissements et triple sa superficie !
Voir cette publication sur Instagram
Napoléon III et Haussmann vont donner à Paris cette unité qu’on lui connaît actuellement et qui fait sa beauté : ils fixent la hauteur des immeubles et l’alignement des balcons, tracent de grandes avenues et créent des perspectives, définissent le style et la couleur du mobilier urbain. Soucieux des conditions de vie et d’hygiène des parisiens, l’empereur va aussi créer des logements à bon marché, ancêtres des HLM.
Voir cette publication sur Instagram
De ces grandes transformations nous gardons aussi l’aménagement des Buttes-Chaumont, du parc Montsouris, du bois de Vincennes ou encore un réseau d’égouts de 600 km ! Également de nombreux vestiges des Expositions Universelles qui ont émerveillé le Second Empire. Le vœu que Voltaire avait formulé un siècle auparavant « On peut, en moins de dix ans, faire de Paris la merveille du monde… Fasse qu’il se trouve quelque homme assez zélé pour embrasser de tels projets » s’était enfin réalisé.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Vue des toits de Paris © Kiev.Victor