Culture
Le plus ancien manège de Paris est au jardin du Luxembourg
Construit par Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris, le plus vieux manège de la capitale amuse les enfants depuis plus de 140 ans : on vous emmène au jardin du Luxembourg pour le découvrir.
Le manège du jardin du Luxembourg a été inauguré en 1879 et il fonctionne toujours ! C’est l’œuvre du grand Charles Garnier (à qui l’on doit l’Opéra du même nom) qui a choisi de faire tourner ensemble chevaux, cerfs, girafes, éléphants et nacelles pour le plus grand plaisir des petits parisiens. Le manège possède aussi un jeu de bagues à l’ancienne, que les enfants doivent décrocher à l’aide d’une baguette.
Voir cette publication sur Instagram
En 1905, le célèbre écrivain autrichien Rainer Maria Rilke tombe sous le charme de ce carrousel et écrit dans un poème : « ce jeu passe et se précipite vers sa fin, et tout tourne et tout virevolte sans cesse et sans but. Une tache rouge, du vert, du gris envoyés par ici, en passant, vague visage, petite esquisse. Et parfois, un sourire tourné vers ici, un sourire aux anges qui éblouit et s’évanouit dans ce jeu aveugle et à bout de souffle… « .
Voir cette publication sur Instagram
Le manège Garnier est ouvert tous les jours à partir de 13h, jusqu’à la fermeture du jardin du Luxembourg : un lieu plein de poésie où emmener les enfants le weekend. D’ailleurs, savez-vous à qui appartient le jardin du Luxembourg…?
A. C.