Culture
Le pont de Paris qui a été construit avec des pierres de la Bastille
Reliant deux splendides monuments parisiens, l’obélisque et l’Assemblée Nationale, le pont de la Concorde est l’un des plus agréables à traverser et il a été construit avec des pierres de la Bastille !
Au début du 18ème siècle le roi Louis XV veut relier la place qui porte alors son nom (notre actuelle place de la Concorde) au quartier de Saint-Germain des prés qui se trouve sur la rive d’en face. Mais faute d’argent le projet ne démarre qu’en 1787 : il est confié à l’architecte Jean-Rodolphe Perronnet, à qui l’on doit 13 autres ponts en France et la création de la célèbre École des ponts et chaussées.
Lorsque la Révolution éclate, il récupère des pierres de la prison de la Bastille qui vient d’être démolie pour son pont en pleine construction « afin que le peuple pût continuellement fouler aux pieds l’antique forteresse ». En empruntant le pont de la Concorde vous ne marchez donc pas sur 3 siècles d’Histoire, mais sur 7 !
Élargi dans les années 1930 pour permettre la circulation des voitures, le pont est aujourd’hui deux fois plus large qu’à l’origine. Il est aussi très apprécié par les piétons qui s’arrêtent toujours pour admirer l’imposante Assemblée Nationale aux allures de temple grec et le mythique obélisque de la place de la Concorde !
A. C.
Photo de UNE : Pont de la Concorde, Paris © Jebulon