Le Pont-Neuf : découvrez l’histoire du plus vieux pont de Paris

pont neuf paris Pont-Neuf, Paris © By Luciano Mortula – LGM

Le plus vieux, le plus célèbre, le premier qui traverse la Seine… Le Pont-Neuf est chargé d’une histoire impressionnante et d’un palmarès de première fois épatant. On vous raconte sa riche existence !

Le Pont-Neuf : sa naissance 

Le Pont-Neuf est sans doute le pont le plus célèbre de Paris, mais également le plus vieux, et pour cause : il voit le jour entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. Le Pont-Neuf devait, comment c’était le cas de tous les ponts existants à Paris à l’époque, accueillir des maisons et des échoppes de tout son long. Mais Henri IV en décidera autrement : pour la première fois, il décide de faire un pont dépourvu de bâtisses, mais composé de trottoirs pour protéger les piétons de la boue et des chevaux. 

Ainsi, ce qui rend le Pont-Neuf si particulier, c’est qu’il est le premier pour beaucoup de critères : en plus d’être le plus vieux et de posséder le premier trottoir parisien, il est également le premier pont en pierre à traverser intégralement la Seine (il rassemble la rive gauche et la rive droite en passant sur la pointe ouest de l’île de la Cité). Dernier record à ajouter à un palmarès déjà bien rempli, le Pont Neuf est également le premier à ne pas être couvert. Que de première pour ce magnifique pont parisien ! En revanche, avec ses 238 mètres, il n’est pas le plus long pont parisien. Il se fait devancer par les ponts Aval et Amont du périphérique.

Pont-Neuf à Paris en 1981

Le Pont-Neuf au fil du temps 

Son architecture en pierre magnifique, constituée de 12 arches parées chacune d’un balcon en demi-cercle, nous offre un décor splendide digne d’une carte postale avec l’île de la Cité en fond. Son histoire et son architecture lui ont permis d’être classé Monument historique dès 1889, tandis que son  esthétique a inspiré une foule de peintres et artistes de renom comme Auguste Renoir qui en a fait, en 1872, une oeuvre intitulée « Le Pont Neuf », aujourd’hui visible au National Gallery Of Art de Washington.

Peinture d’Auguste Renoir, Pont-Neuf, réalisée en 1872

Camille Pissarro a également peint, en 1901, une huile sur toile du pont parisien, que vous pouvez admirer au Allen Memorial Museum, tout comme Albert Lebourg qui a représenté le Pont-Neuf dans une oeuvre du même nom, aujourd’hui exposée au Petit Palais à Paris.

E.B

Partager: