Le plus vieux, le plus célèbre, le premier qui traverse la Seine… Le Pont-Neuf est chargé d’une histoire impressionnante et d’un palmarès de première fois épatant. On vous raconte sa riche existence !
Le Pont-Neuf : sa naissance
Le Pont-Neuf est sans doute le pont le plus célèbre de Paris, mais également le plus vieux, et pour cause : il voit le jour entre la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle. Le Pont-Neuf devait, comment c’était le cas de tous les ponts existants à Paris à l’époque, accueillir des maisons et des échoppes de tout son long. Mais Henri IV en décidera autrement : pour la première fois, il décide de faire un pont dépourvu de bâtisses, mais composé de trottoirs pour protéger les piétons de la boue et des chevaux.
Ainsi, ce qui rend le Pont-Neuf si particulier, c’est qu’il est le premier pour beaucoup de critères : en plus d’être le plus vieux et de posséder le premier trottoir parisien, il est également le premier pont en pierre à traverser intégralement la Seine (il rassemble la rive gauche et la rive droite en passant sur la pointe ouest de l’île de la Cité). Dernier record à ajouter à un palmarès déjà bien rempli, le Pont Neuf est également le premier à ne pas être couvert. Que de première pour ce magnifique pont parisien ! En revanche, avec ses 238 mètres, il n’est pas le plus long pont parisien. Il se fait devancer par les ponts Aval et Amont du périphérique.
Pont-Neuf à Paris en 1981
Le Pont-Neuf au fil du temps
Son architecture en pierre magnifique, constituée de 12 arches parées chacune d’un balcon en demi-cercle, nous offre un décor splendide digne d’une carte postale avec l’île de la Cité en fond. Son histoire et son architecture lui ont permis d’être classé Monument historique dès 1889, tandis que son esthétique a inspiré une foule de peintres et artistes de renom comme Auguste Renoir qui en a fait, en 1872, une oeuvre intitulée « Le Pont Neuf », aujourd’hui visible au National Gallery Of Art de Washington.
Peinture d’Auguste Renoir, Pont-Neuf, réalisée en 1872
Camille Pissarro a également peint, en 1901, une huile sur toile du pont parisien, que vous pouvez admirer au Allen Memorial Museum, tout comme Albert Lebourg qui a représenté le Pont-Neuf dans une oeuvre du même nom, aujourd’hui exposée au Petit Palais à Paris.
Le musée du Louvre ne devrait rouvrir ses portes qu'en juillet 2020. Alors que de nombreux musées et commerces ont rouvert le 11 mai (date officielle du déconfinement en France), que tous les parcs et jardins parisiens sont de nouveau accessibles et que les terrasses de cafés et restaurants peuvent accueillir du monde depuis le 2 juin, le Musée du Louvre n'est pas près de revoir son public. En effet, […]
derniers commentaires
La tarification subjective est honteuse. Exemple…
Pour tout savoir sur toutes les…
Vous copyrightez vos photos (© Vivre…
Belle photo de la nymphe de…
Un sixième pour la route: la…