Connect with us

Actualités

Le quai Valéry Giscard d’Estaing inauguré à Paris

Publié le

Le

Le quai Valéry Giscard d’Estaing inauguré à Paris

Le quai Valéry Giscard d’Estaing inauguré à Paris. Pour rendre hommage à celui qui a créé le musée d’Orsay, le quai face à l’édifice a été transformé. La mairie de Paris s’est réunie ce mardi matin pour l’inauguration.

Il est 11h, ce mardi matin. Devant le musée d’Orsay, sur les quais du VIIe arrondissement, la mairie et la presse se rassemblent pour une journée particulière. Anne Hidalgo, la maire de Paris, inaugure une transformation. Une partie du quai Anatole France change de nom pour devenir le « quai Valéry Giscard d’Estaing ».

Valéry Giscard d’Estaing a transformé Paris

L’ancien président français est décédé il y a plus de deux ans. La mairie souhaite lui rendre hommage car l’homme a changé Paris. Sous son septennat, il lance la création de l’Institut du Monde Arabe, le parc de la Villette et surtout le Musée d’Orsay.

Dans les années 1980, la gare désaffectée est sauvée de la destruction. Elle se transforme en musée consacré à l’art du XIXe siècle. Le ministère de la Culture l’a d’ailleurs officiellement renommé en 2021 en « établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing ».

Le créateur du musée d’Orsay

La mairie de Paris souhaite aussi rendre hommage à celui qui a redonné un maire à la capitale. Il avait permis aux Parisiens d’élire Jacques Chirac au suffrage universel en 1977, ce qui n’était plus possible depuis 1871 et la Commune de Paris. C’est aussi sous son mandat que l’interruption volontaire de grossesse devient légale.

Depuis des années Anne Hidalgo souhaite faire honneur aux présidents qui ont transformé Paris. Devant le Louvre, elle crée le « Quai François Mitterrand » et le long du Musée des Arts Premiers le « Quai Jacques Chirac ».

Cette inauguration prend place quelques semaines après une autre. En avril 2023, le terre-plein central du pont de Bir-Hakeim est devenu « promenade Jean-Paul Belmondo ». Juste au-dessus, Bébel avait réalisé une cascade mythique. En 1975, Jean-Paul Belmondo alias commissaire Jean Letellier marche sur le toit du métro parisien dans le film, Peur sur la ville, d’Henri Verneuil. Un plan impressionnant se dessine alors : Belmondo, le métro perché sur le pont Bir-Hakeim et la Seine en toile de fond.


Photo de une : Le musée d’Orsay © Evannovostro

C.D.

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.