Culture
Le saviez-vous ? Le 16e arrondissement aurait dû être le 13e !
Lors du découpage de Paris en 20 arrondissements en 1860, le n°13 tombe sur la commune de Passy à l’ouest de la ville : ce qui ne plaît pas aux habitants (superstitieux ?). Une solution est donc trouvée…
Pendant les grands travaux d’Haussmann la capitale s’agrandit et annexe plusieurs villages alentours, passant alors de 12 à 20 arrondissements. Selon le découpage en vigueur à l’époque, le n°13 doit être attribué aux chics bourgades de l’ouest sur les territoires d’Auteuil et Passy. Cependant les habitants s’y refusent fermement !
Voir cette publication sur Instagram
En effet le 13 est considéré depuis longtemps comme un nombre « porte-malheur » par la plupart des gens… Mais ce n’est pas la seule explication. A Paris, qui ne comptait que 12 arrondissements, on se moquait des couples en concubinage desquels on disait qu’ils étaient « mariés à la mairie du 13e » : c’est-à-dire non mariés puisqu’elle n’existait pas !
Voir cette publication sur Instagram
Pour calmer les habitants de l’ouest ne voulant pas être assimilés à cette brimade, la ville adopta le système en escargot que nous connaissons actuellement. Le n°13 tomba alors sur les communes du sud, beaucoup plus populaires, qui ne contestèrent pas. Et finalement aujourd’hui tout le monde est fier de son arrondissement !
A. C.
Photo de UNE : L’Hôtel de Ville de Paris © Skreidzeleu