Les Hôpitaux de Paris ouvrent leurs portes aux visiteurs

958
hopital lariboisiere
Hôpital Lariboisière dans le 10ème arrondissement © Mbzt

Les portes ouvertes des Hôpitaux de Paris reviennent ce samedi 18 mai. L’occasion de découvrir les métiers du secteur médical, d’apprendre les gestes des premiers secours et de participer à un escape game dans une salle de radiologie !

Les coulisses des Hôpitaux de Paris réouvrent leurs portes au public, pour la sixième année consécutive. Samedi 18 mai, de 14 heures à 17 heures, venez explorer l’envers du décor des hôpitaux parisiens et de banlieue. Cette journée portes ouvertes permettra aux curieux d’observer ce qu’il se passe dans un bloc opératoire, une blanchisserie et de découvrir les véhicules du SAMU. 

L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), plus gros CHU d’Europe, ouvre une vingtaine d’établissements dans la capitale et en banlieue. Des animations, des visites et des dépistages gratuits seront possibles. Le temps de quelques heures, vous pourrez enfiler une blouse blanche et entrer dans la peau d’un chirurgien. 

A l’hôpital Bichat, dans le 18ème arrondissement, venez explorer un bloc de chirurgie ambulatoire. La découverte du fonctionnement des services mobiles d’urgence et de réanimation sera possible à Robert-Debré dans le 19ème arrondissement. La Pitié-Salpêtrière, dans le 13ème arrondissement, et Cochin, dans le 14ème, permettront aux visiteurs de voir des robots chirurgicaux dernière génération ! Les métiers de haute technicité du laboratoire de toxicologie biochimique pourront se découvrir à l’hôpital Lariboisière dans le 10ème arrondissement. L’hôpital Tenon, dans le 20ème arrondissement, prépare pour l’occasion un escape game dans une salle de radiologie ainsi qu’une formation aux gestes des premiers secours.
L’hôpital Avicennne de Bobigny dans le 93, permettra aux amoureux d’Histoire et d’architecture de visiter le bâtiment en compagnie d’une historienne de l’art. Une randonnée de 5km sera également possible, entre les hôpitaux Bichat et Bretonneau, jusqu’à Beaujon à Clichy.

E.B


Plus d’informations : 

Pour y participer, rendez-vous sur le site de l’évènement : Journées Portes Ouvertes AP-HP
Il est conseillé de vous pré-inscrire en ligne pour être sûr d’y assister.

Horaires — Samedi 18 Mai, de 14h à 17h.