Bon plan
Les meilleurs restos africains de Paris
Que vous soyez déjà amoureux de la gastronomie africaine ou que vous souhaitiez découvrir de nouvelles saveurs, voici les adresses de nos restaurants préférés à Paris !
En plus de nous régaler dans leurs deux cantines-épiceries, BMK Paris-Bamako nous livrent la recette de leur djouka du Mali, de l’attiéké ivoirien ou encore du thieboudienne sénégalais… Une générosité qu’on retrouve dans leur délicieuse cuisine ! Adresses : 14 rue de la fidélité 75010 Paris (M° Gare de l’Est) et 40 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris (M° Parmentier).
Chez Waly Fay ce sont les spécialités d’Afrique de l’Ouest qui sont mises à l’honneur, comme le fameux poulet yassa. On adore aussi la présentation soignée, qui est un régal pour les yeux ! Adresse : 6 rue Godefroy Cavaignac 75011 Paris (M° Charonne).
Le nom du restaurant évoque les 24 zones de Kinshasa et ce sont ici tous les plats traditionnels du Congo qui sont proposés à la carte. On a craqué pour le mafé et le ntaba qu’on peut accompagner à notre guise de manioc, de bananes plantains ou encore de riz rouge. Adresse : 40 rue de Nantes 75019 Paris (M° Crimée).
Au Godjo, l’un des plus anciens restaurants éthiopiens de Paris, on mange à la main une subtile cuisine d’Abyssinie. Une galette typique nous permet de déguster les différentes préparations qui sont servies dans un très joli plat traditionnel en vannerie. Une adresse sûre et une ambiance conviviale qui nous donne envie d’y retourner ! Adresse : 8 rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris (M° Maubert-Mutualité).
De la Côte d’Ivoire au Congo en passant le Sénégal, la Villa Maasaï permet de tester les spécialités de plusieurs pays dans un cadre chic et décontracté. Ici on a un faible pour le poulet DG du Cameroun, même si toute la carte nous donne l’eau à la bouche ! Adresses : 9 boulevard des Italiens 75002 Paris (M° Richelieu-Drouot) et 34 avenue Pierre Mendès-France 75013 Paris (M° Quai de la Gare).
Découvrez aussi les plus vieux restaurants de Paris, ceux des candidats Top Chef 2020, les meilleurs iraniens de la capitale, ou encore ceux qui sont kid-friendly !
A. C.