5 fermes urbaines à découvrir à Paris

Jardin21, la ferme urbaine située près du canal de l’Ourcq © Jardin21

Depuis quelques années, les fermes urbaines poussent comme des champignons à Paris et innovent grâce à des projets hybrides qui mêlent pédagogie et restauration. On vous dresse notre sélection de fermes urbaines à connaître dans la capitale.

La Ferme de Paris

Située au coeur du Bois de Vincennes, à deux pas de l’Hippodrome, la Ferme de Paris n’est pas une simple ferme urbaine : c’est une ferme biologique et pédagogique qui a pour vocation de sensibiliser le public à l’agriculture durable et écoresponsable. Parfaite pour les familles avec enfants, la Ferme de Paris possède un verger, un potager et de nombreux animaux de la ferme. Ouverte au public depuis 1989, la structure est gérée par la Ville de Paris, accessible gratuitement à tous les visiteurs et propose, le week-end, de nombreuses animations en lien avec les saisons.

La Ferme de Paris – 1 route du Pesage, 75012 Paris

Facteur Graine

Les toits de Paris ne sont pas tous gris ! Nichée sur le toit d’un centre de tri de la Poste du boulevard de la Chapelle, la ferme urbaine Facteur Graine en est la preuve : ici, pas de tuiles ni de zinc, mais des ruches produisant du miel et des bacs de tomates, courgettes, haricots, aromates, épinards ou aubergines. Cette ferme urbaine spécialisée dans la permaculture possède une autre particularité : l’association qui s’occupe du potager emploie des anciens employés de la Poste et fait participer les postiers du bureau de poste situé en dessous !

Facteur Graine – 18 boulevard de la Chapelle, 75018 Paris

Nature Urbaine

On vous en parlait ici, la ferme urbaine du parc des Expositions est la plus grande ferme urbaine sur toit du monde. Rien que ça ! Établi sur les 14 000 mètres carrés du pavillon 6 de Paris Expo, cet immense potager produit des fruits en légumes en hydro et aéroponie, c’est-à-dire sans terre, qui sont ensuite vendus à des restaurateurs, dans quelques supermarchés du quartier et directement aux consommateurs sous la forme de ventes flash. Des locations de carrés de cultures à l’année, des ateliers de découverte et des visites pédagogiques sont également proposés.

Paris Expo – 1 place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Le Jardin21

Bar, resto, jardin, potager… Au Jardin21, l’espace n’est pas très grand, « seulement » 1500 mètres carrés, mais les possibilités sont nombreuses : dans cet espace entièrement en open air, les tomates, aromates et arbres fruitiers du potager se mêlent aux clients dans un lieu de vie tout ce qu’il y a de plus agréable. Un resto n’utilisant que des produits issus des circuits courts et des récoltes du jardin est ouvert pour le déjeuner et le dîner, tandis qu’un bar proposant des boissons artisanales et des DJ sets anime les soirées. Et tout cela se passe à deux pas du canal de l’Ourcq !

Jardin 21 – Parc de la Villette, 2A rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris

La Ferme du Rail

Grande gagnante du concours d’urbanisme « Réinventer Paris », la Ferme du Rail est l’un des projets les plus innovants de ces dernières années en termes de réhabilitation : installée sur une ancienne casse automobile le long de la Petite Ceinture, la Ferme du Rail est un lieu hybride qui produit des fruits et légumes en serre ou en potager, mais participe aussi  à la vie du quartier grâce à son restaurant, Le Passage à Niveau, et son centre d’hébergement pour les personnes en réinsertion et les étudiants. Difficile de faire plus complet !

La Ferme du Rail – 2 bis rue de l’Ourcq, 75019 Paris

 

C.D

Partager: