place furstenberg paris Place de Furstenberg, Paris 6e © Celette

La capitale est connue pour ses monuments emblématiques, mais ce qu’on adore à Paris c’est dénicher des endroits cachés… On vous dévoile donc nos 3 lieux secrets préférés !

Vraiment bien caché dans le Marais au bout de deux impasses, le square Saint-Gilles du Grand Veneur est un petit havre de paix dont on se lasse pas ! Il se situe le long d’un bel hôtel particulier qui appartenait au 17ème siècle au marquis d’Ecquevilly, capitaine chargé d’organiser les chasses à courre du roi. Quand c’est la saison, les roses recouvrent les tonnelles et donnent à ce joli jardin à la française un air très romantique… Accès par le 9 rue du Grand Veneur 75003 Paris, et horaires sur le site de la mairie de Paris.

Seulement connu des initiés mais ouvert à tous, ce temple bouddhiste est caché… dans un parking ! La plupart des parisiens passe devant sans même s’en rendre compte. Géré par l’association des résidents en France d’origine indochinoise, ce temple taoïste est dédié à la divinité Bodhisattva Guanyin et est un vrai lieu d’entraide et de partage dans le quartier. La prochaine fois que vous vous baladerez dans le 13e arrondissement n’hésitez pas à y entrer ! Accès par le 37 rue du disque 75013 Paris.

Il faut d’abord trouver la mignonne place de Furstenberg derrière l’église Saint-Germain des prés, puis passer un grand porche pour accéder enfin au charmant Musée Eugène Delacroix. Invisible depuis la rue, il abrite un beau jardin, la demeure et l’atelier de l’artiste (dont une œuvre a été retrouvée par surprise dans un appartement parisien). Profitez-en, l’entrée est gratuite jusqu’au 30 septembre ! Accès par le 6 rue de Furstenberg 75006 Paris et informations sur le site officiel du musée.

De belles adresses à partager… ou à garder secrètement pour soi !

A. C.

Partager: