Actu

« Matières à mijoter » : une expo étonnante (et gratuite) à découvrir à deux pas de la Place des Vosges !

today24 novembre 2021 5

Arrière-plan
share close

Lieu hybride, MAIF Social Club est à la fois un espace d’expositions, de spectacles, de débats, d’ateliers, une bibliothèque, un espace de coworking, un café et une boutique physique et en ligne de produits écoresponsables. Cet hiver, il consacre un cycle à la nourriture. L’occasion de se régaler « les yeux, les oreilles et les papilles » !

La nourriture, un motif existentiel

Le MAIF Social Club a toujours utilisé l’art comme un support pour réfléchir sur notre société et les défis auxquels elle est confrontée au quotidien. Son expo du moment ? « Matières à mijoter » qui évoque la relation à la nourriture des humains à travers l’œuvre de 11 artistes internationaux.

(c) Edouard Richard / MAIF
Au coeur de l’expo / ©Edouard Richard, MAIF

« Nous voulions tout autant évoquer les problématiques occidentales qui tournent autour du manger mieux, manger moins et la réalité de la souffrance alimentaire des pays en développement. Seul l’art permet de naviguer avec justesse entre les deux » explique Anne-Sophie Bérard, la commissaire de l’expo. Elle poursuit « La nourriture est d’ailleurs un vrai motif dans l’histoire dans l’art. Dans les fameuses Vanités, il y a deux motifs principaux, les cranes et les natures mortes de nourriture, qui sont l’expression de notre petitesse. ».

Des œuvres « à ressentir»

Au MAIF Social Club, toutes les œuvres prennent une forme ludique, ce qui fait que l’on peut suivre le parcours d’expo en famille, entre amis ou en amoureux, sans se sentir largué. A l’entrée de l’exposition, on est cueilli par la création du studio de création sonore Studio 31dB : une bande-son qui nous plonge dans une cuisine, avec des bruits de casseroles, de la fumée qui sort d’une cocotte… d’un coup, on est plongé dans l’ambiance, l’agitation parisienne loin derrière nous, fin prêt(e)s à recevoir les shoots de Martin Parr, avec des gros plans de personnages en train de manger et qui nous placent, comme toujours avec l’Anglais, entre dégoût et fascination.

matieres a mijoter
Martine Camillieri / ©Edouard Richard, MAIF

Puis on admire les mains de la grand-mère de la vidéaste Ymane Fakhir, occupées à pétrir le pain ou brasser la semoule, avec une dextérité digne des plus grands sculpteurs. Les odeurs du « vortex d’épices » créés par Laurent Mareschal excitent nos narines, et on est interpellé par la délicieuse simplicité de la « cuisine de camion » de l’artiste Martine Camillieri.

« Il y a un mélange d’artistes : ils viennent du monde entier. Certains sont très connus et d’autres sont des jeunes qui sortent des Beaux-Arts » souligne notre interlocutrice « Viser tous les publics, s’adresser aux amateurs d’art comme aux néophytes, notamment grâce à la scénographie est un axe très important pour le MAIF Social Club.

Dans cette exposition, on sent les œuvres, on les touche. On s’imprègne, on les éprouve… Chloé Tournier, la responsable de la programmation des lieux, a aussi élaboré énormément d’ateliers, de visites gustatives ou de visites à hauteur d’enfants pour que chacun puisse rentrer dans cette expo d’une manière différente, ludique et sensorielle »

Miam, Miam…

Avec « Matières à mijoter », vous aurez de quoi nourrir votre réflexion sur « le sens et les répercussions de nos pratiques culinaires. Ainsi, en regardant attentivement le contenu de nos assiettes, nous tenterons d’interroger et de réinventer notre façon de vivre ensemble », conclut Anne-Sophie Bérard. L’expo peut se découvrir seul(e ) ou accompagné (e) de Mathilde, la médiatrice du lieu.

Mehdi-Georges Lahlou © Hugard & Vanoverschelde
Mehdi-Georges Lahlou © Hugard & Vanoverschelde

Pour aller plus loin dans l’expérience, l’équipe du MAIF Social Club a aussi concocté des ateliers tous plus croustillants les uns que les autres. En décembre, vous pourrez réaliser des « bliss ball festives » et en janvier, en savoir plus sur le sucre, la fabrication des pickles ou d’un repas mauricien… Miam !

En parlant nourriture, saviez-vous que les meilleurs oeufs mayonnaise du monde sont parisiens !?


+ D’INFOS

« Matières à mijoter », jusqu’ au 29 janvier
Au MAIF SOCIAL CLUB
37 rue de Turenne
75003 Paris
Le lundi et samedi de 10 h à 19 h, du mardi au vendredi de 10 h à 20 h 30, le jeudi de 10h à 22h

Gratuit, ouvert à toutes et à tous.
Plus d’informations sur maifsocialclub.fr

Photo de une : La Place des Vosges / ©l.casavechia

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

pantheon paris josephine baker

Actu

Joséphine Baker au Panthéon : le monument ouvrira gratuitement les 4 et 5 décembre !

Ce mardi 30 novembre marque un nouveau tournant dans l’histoire du Panthéon ! Une nouvelle figure va faire son entrée au sein du monument : Joséphine Baker. Le week-end suivant, le monument sera alors ouvert gratuitement pour tous les visiteurs. À la fois talentueuse chanteuse et danseuse ainsi que grande résistante et figure de la lutte antiraciste, Joséphine Baker était une femme aux multiples casquettes… Et en reconnaissance de son […]

today24 novembre 2021 2 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x