Actu

Joséphine Baker au Panthéon : le monument ouvrira gratuitement les 4 et 5 décembre !

today24 novembre 2021 2

Arrière-plan
share close

Ce mardi 30 novembre marque un nouveau tournant dans l’histoire du Panthéon ! Une nouvelle figure va faire son entrée au sein du monument : Joséphine Baker. Le week-end suivant, le monument sera alors ouvert gratuitement pour tous les visiteurs.

À la fois talentueuse chanteuse et danseuse ainsi que grande résistante et figure de la lutte antiraciste, Joséphine Baker était une femme aux multiples casquettes… Et en reconnaissance de son engagement envers la France et ses combats menés, l’artiste va faire son entrée au Panthéon ce mardi 30 novembreElle est la 6e femme et la 1ère femme noire à reposer dans le monument. À ses côtés, elle retrouvera Sophie Berthelot, Marie Curie, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Simone Veil.

Le monument a fermé ses portes ce lundi 22 novembre et ne les rouvrira pas avant le 4 décembre prochain, afin de préparer au mieux l’arrivée de Josephine Baker. Le Panthéon sera ensuite ouvert gratuitement au public pendant deux jours, le samedi 4 et dimanche 5 décembre.

Né en 1906 dans le Missouri, Joséphine Baker décide de partir pour Paris, alors qu’elle est à peine âgée de 20 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage auprès de la résistance puis devient par la suite une militante antiraciste. La liberté, l’égalité et surtout la fraternité tenaient à coeur à la star du music-hall. Des valeurs qu’elle partageait avec sa « tribu arc-en-ciel », comme elle la nommait, autrement dit, avec ses 12 enfants !

Parallèlement à l’entrée au Panthéon de l’artiste, la piscine Joséphine Baker, située quai François Mauriac, organise une exposition en son honneur mélangeant street-art, musiques, illustrations, peintures, sculptures et créations numériques. Joséphine Baker, Au fil de l’eau est à découvrir du 25 novembre au 31 décembre 2021. 

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les femmes qui reposent au Panthéon, on vous dit tout dans cet article.


+ D’INFOS

Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
Le 30 novembre 2021

Photo de une : panthéon de Paris ©RussieseO

N B

Écrit par: La Rédac

Votez

Article précédent

brasserie rosie brunch

Bon plan

On a testé pour vous : le Brunch de la Brasserie Rosie

Un dimanche pluvieux et froid nous sommes allés tester le Brunch de la Brasserie Rosie, une adresse ouverte en janvier 2020 au coeur du Faubourg Saint-Antoine dans le quartier de la Bastille ! On vous met l'eau à la bouche ?  Dès qu'on entre dans la Brasserie Rosie, le charme opère : l'équipe vous accueille avec le sourire, il fait bon, la déco est fournie et chaleureuse... On s'y sent […]

today24 novembre 2021 1 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x