Culture
Montmartre : une fontaine miraculeuse qui rend fidèle
Depuis des siècles plusieurs lieux montmartrois font l’objet de légendes, en particulier la fontaine du square Suzanne Buisson : elle aurait vu passer le célèbre Saint-Denis et rendrait les femmes fidèles !
Le mythe de Montmartre débute au 3ème siècle lorsque le premier évêque de Paris, Saint-Denis, est décapité par les Romains sur la butte. Par miracle, il ramasse sa tête et marche 6 kilomètres vers le nord jusqu’à l’endroit où se trouve l’actuelle basilique de Saint-Denis. L’histoire raconte qu’en chemin il s’arrêta pour nettoyer sa tête dans une fontaine…
Voir cette publication sur Instagram
Elle était située à l’emplacement de celle que l’on peut voir aujourd’hui dans le square Suzanne Buisson (7 bis rue Girardon, Paris 18e). Autrefois considérée comme sacrée, son eau aurait eu le pouvoir de guérir les fièvres et de rendre les femmes fidèles selon le dicton parisien resté célèbre : « Jeune fille qui a bu à la fontaine Saint-Denis reste fidèle à son mari » !
Voir cette publication sur Instagram
La statue actuelle représentant Saint-Denis portant sa tête date de 1941 et veille désormais sur les joueurs de pétanque du square.
A. C.