Musée du Quai Branly : une journée gratuite

2031
quai branly musee
Une exposition gratuite au quai branly. © Artem Avetisyan

Fans de culture étrangère, save the date ! Ça se passe au Musée du Quai Branly le 15 mars 2019 et ça va vous plaire !

Dans le cadre de la soirée « L’Orient au féminin » organisée pour faire écho à la Journée des droits de la femme et à son week-end « L’Ethnologie va vous surprendre! » consacré aux femmes de terrain, le Musée du Quai Branly met cette fois-ci en avant la création féminine. L’occasion de voyager en Orient gratuitement le temps d’une journée !

Le but de cette événement ? Interroger les représentations de la femme orientale par la culture occidentale en mettant en évidence le dynamisme de la création contemporaine féminine en Afrique du Nord et au proche-Orient.

Au programme de ce 15 mars ?

  • Spectacle de danse « RITUELS » par la danseuse Lamia Safieddine qui réinterprète des danses traditionnelles en gandoura, robe traditionnelle originaire de Constantine.
  • Un concert poétique durant lequel le groupe de jazz oriental FACES  accompagne la poétesse syrienne Maram al-Masri.
  • Projection en continu de deux films de réalisatrices originaires du Moyen-Orient : Je danserai si je veux, de la Palestinienne Maysaloun Hamoud et Sur la planche de Leila Kilani.
  • Visites guidées en musique : Voyagez jusqu’en Orient en contemplant les collections Afrique du Nord et Proche-Orient sur un fond de musiques traditionnelles de ces deux régions du globe.
  • Atelier animé par l’artiste Dalila Dalléas qui propose aux spectateurs de  les maquiller avant de les dessiner et de peindre une partie de leur visage habillé de maquillage de tribus africaines.
  • Présentation de la série picturale Cent jours de solitude de Nidaa Badwaan. L’artiste s’est isolée pendant plus de quinze mois dans sa chambre, de Deir el Balah (Bande de Gaza) et s’est mise en scène dans plusieurs peintures.
  • Lecture de l’article « Une libération très calculée pour les saoudiennes » du Monde diplomatique et débat en compagnie de son auteure, la journaliste Florence Beaugé et de Thierry Blanc.
  • Pour finir, déhanchez vous sur de l’électro orientale à partir de 22h au rythme des sets des Djettes Paloma Colombe et Glitter et régalez-vous avec les petits plats orientaux que Meet my Mama a spécialement concocté pour vous !

Les infos pratiques

Adresse: 37 Quai Branly, 75007 Paris