Connect with us

Culture

Notre-Dame de la Compassion : l’église du dernier roi de France

Publié le

Le

eglise notre dame de la compassion paris

C’est une toute petite chapelle, dissimulée derrière l’immense porte Maillot, et pourtant elle n’en n’est pas moins riche en histoire(s) : on vous présente l’église Notre-Dame de la Compassion.

Œuvre du grand architecte Pierre Fontaine (à qui l’on doit aussi l’arc de triomphe du Carrousel, la chapelle expiatoire, la décoration de nombreux châteaux ou encore le magasin Debauve & Gallais), elle a été construite en 1843 sur ordre de Louis Philippe, le dernier roi à avoir régné en France. Il venait tout juste de perdre son fils, le prince Ferdinand Philippe d’Orléans, dans un accident de calèche…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pawel Clapak (@pawelclapak)

Le couple royal avait donc souhaité faire édifier une chapelle à l’endroit même où il avait perdu la vie : on la nomme alors à l’époque « Saint-Ferdinand ». Les vitraux sont confiés au peintre Jean-Auguste Ingres, et le tombeau à Ary Scheffer et Henry de Triqueti. Mais quand la guerre franco-allemande éclate en 1870, l’édifice est menacé de destruction ! Il sera sauvé in extremis par le général Chabaud-Latour qui avait été compagnon d’armes de Ferdinand.

Devenue gênante pour la construction du palais des Congrès de la porte Maillot en 1974, la chapelle Saint-Ferdinand est démontée puis remontée pierre par pierre 150 mètres plus loin, sur la place du Général Koenig. 20 ans plus tard elle est érigée en paroisse et devient « Notre-Dame de la Compassion » : un lieu à découvrir lors de votre prochaine balade dans le 17ème arrondissement, tous les jours de 8h30 à 17h30.

A. C.

Photo de UNE : Église Notre-Dame de la Compassion, Paris 17e © Mbzt

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *