play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Connaissez-vous le chocolatier des rois de France ?

today9 avril 2022

Arrière-plan

Installée depuis 1800 dans le 7ème arrondissement de Paris, la maison Debauve & Gallais est un chocolatier emblématique de la capitale : son créateur a régalé plusieurs grands souverains français.

Alors qu’il n’a que 20 ans, en 1778 Sulpice Debauve devient le pharmacien personnel de Louis XVI. Cherchant à rendre plus agréables les médicaments que la reine Marie-Antoinette prend pour ses maux de tête, il met au point les premiers chocolats à croquer dans lesquels il introduit les remèdes…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @chacky_delicieux

Il devient alors le chocolatier officiel du roi, puis de Napoléon Bonaparte après la Révolution. C’est alors qu’il s’associe avec son neveu Jean-Baptiste Auguste Gallais pour ouvrir leur première boutique dans le 7ème arrondissement en 1800. D’abord rue Saint-Dominique, la maison Debauve & Gallais s’installe ensuite au 30 rue des Saint-Pères où elle se trouve toujours aujourd’hui, 200 ans plus tard !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par tanami🍒 (@cestanami)

En passant dans la chocolaterie vous remarquerez sûrement des confiseries aux motifs de fleurs de lys : elles ont été créées à la demande de la Maison Royale en 1825 pour le couronnement de Charles X. Après le décès de M. Debauve en 1836 (il repose depuis au célèbre cimetière du Père Lachaise), ses chocolats remportent la médaille d’or à 3 Expositions Universelles parisiennes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roma (@romas77)

A. C.

Photo de UNE : Chocolaterie Debauve & Gallais, Paris 7e © Reinhardhauke

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

Culture

Place des Vosges : les petits secrets de la plus belle place de Paris

Très prisée des flâneurs et des touristes, la place des Vosges est l’une des plus emblématiques de la capitale avec ses jolis hôtels particuliers en brique et ses pelouses où lézarder au soleil. Mais cette place du Marais cache aussi pas mal de secrets ! On vous en dévoile quelques-uns... Son inventeur n'a pas pu l'inaugurée... Démarrée en 1605, la place des Vosges a été inaugurée en 1612 soit... Deux […]

today9 avril 2022


Articles similaires


0%