Connect with us

Culture

Connaissez-vous le chocolatier des rois de France ?

Publié le

Le

Chocolaterie Debauve & Gallais, Paris 7

Installée depuis 1800 dans le 7ème arrondissement de Paris, la maison Debauve & Gallais est un chocolatier emblématique de la capitale : son créateur a régalé plusieurs grands souverains français.

Alors qu’il n’a que 20 ans, en 1778 Sulpice Debauve devient le pharmacien personnel de Louis XVI. Cherchant à rendre plus agréables les médicaments que la reine Marie-Antoinette prend pour ses maux de tête, il met au point les premiers chocolats à croquer dans lesquels il introduit les remèdes…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @chacky_delicieux

Il devient alors le chocolatier officiel du roi, puis de Napoléon Bonaparte après la Révolution. C’est alors qu’il s’associe avec son neveu Jean-Baptiste Auguste Gallais pour ouvrir leur première boutique dans le 7ème arrondissement en 1800. D’abord rue Saint-Dominique, la maison Debauve & Gallais s’installe ensuite au 30 rue des Saint-Pères où elle se trouve toujours aujourd’hui, 200 ans plus tard !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par tanami🍒 (@cestanami)

En passant dans la chocolaterie vous remarquerez sûrement des confiseries aux motifs de fleurs de lys : elles ont été créées à la demande de la Maison Royale en 1825 pour le couronnement de Charles X. Après le décès de M. Debauve en 1836 (il repose depuis au célèbre cimetière du Père Lachaise), ses chocolats remportent la médaille d’or à 3 Expositions Universelles parisiennes !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roma (@romas77)

A. C.

Photo de UNE : Chocolaterie Debauve & Gallais, Paris 7e © Reinhardhauke