play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

News

Notre-Dame : les milliardaires français n’ont pas versé leurs dons

today12 juillet 2019

Arrière-plan

Trois mois après l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame, l’immense majorité des promesses de dons se fait encore attendre. Et parmi cet argent qui manque à l’appel, celui des milliardaires français.

Au lendemain de l’incendie qui a détruit une partie de Notre-Dame, les milliardaires se sont montrés particulièrement généreux, promettant des dizaines voire des centaines de millions d’euros chacun pour aider à la reconstruction de l’édifice millénaire. Pourtant, trois mois plus tard, la tirelire est encore bien vide.

Bernard Arnault avait promis 200 millions d’euros. François Pinault en avait promis la moitié, soit tout de même 100 millions d’euros. Sauf que, pour l’instant, les deux milliardaires n’ont versé que 10 millions d’euros. Idem pour la plupart des grandes entreprises françaises qui avaient promis des dons importants (L’Oréal, Total, etc.), mais n’ont pas encore mis la main au portefeuille.

Notre Dame de Paris renovation tribune
© Yann Castanier / Hans Lucas

Invité de la Matinale de RTL lundi 8 juillet, Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, a d’ailleurs estimé que seulement “10% du montant promis” avait bel et bien été versé. Parmi ces dons effectifs, une grosse partie vient des donateurs étrangers. Comment expliquer une telle différence entre les sommes promises et celles réellement versées ?

Il semblerait en réalité que les donateurs français attendent le vote du projet de loi pour la reconstruction de Notre-Dame avant de verser les dons promis. Or, ce texte, qui comprend la souscription nationale, a pris pas mal de retard : il avait été adopté par l’Assemblée nationale en première lecture, mais a été retoqué par le Sénat début juin.

C’est donc un nouveau texte de loi qui est passé devant les parlementaires du Sénat ce 10 juillet 2019 : adopté, il a néanmoins fait l’objet de plusieurs modifications. Le texte va donc retourner à l’Assemblée nationale, qui aura le dernier mot. Ce contretemps législatif expliquerait pourquoi les milliardaires sont encore frileux à l’idée de sortir le carnet de chèque : ils attendent de savoir où va partir leur argent et comment il sera dépensé. Généreux, mais sous conditions !

https://www.instagram.com/p/BxF2Lt3ARLS/

C.R

Écrit par: La REdaction


Article précédent

Bon plan

Team building à Paris : 5 idées qui sortent vraiment de l’ordinaire

Vous cherchez une activité de groupe qui sorte de l'ordinaire ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Voici nos 5 idées de team building insolites à Paris, à décliner aussi pour les EVJF, mariages, anniversaires ou tout autre événement dans la capitale. Le team building ludique : un jeu de piste à Montmartre Partez sur les traces de Picasso ou à la recherche d'un vin miraculeux dans un quartier […]

today12 juillet 2019


Articles similaires


0%