Actualités
[ON L’A FAIT] Napoléon : l’exposition évènement à la Villette
2021 marque le deux centième anniversaire de la mort de Napoléon Ier. Pour l’occasion, la rédaction de Vivre Paris vous emmène à La Grande Halle de la Villette ! Au programme ? Une exposition évènement [prolongée jusqu’au 19 décembre 2021] qui revient sur la vie de cet homme, aussi admiré que controversé !
ON L’A FAIT – Accueillis par la charpente métallique de l’ancienne halle aux boeufs construite entre 1865 et 1867, le nom de l’exposition ne tergiverse pas : Napoléon. Une fois passés les barrières, la halle nous plonge directement dans une ambiance intimiste et confidentielle où la couleur rouge se veut très présente… symbole ultime du pouvoir !
De son départ de la Corse pour l’Aube à dix ans jusqu’à la débâcle russe et l’ultime exil sur l’île de Sainte-Hélène, le parcours d’exposition revient sur la carrière militaire, la vie privée mais aussi les grands évènements politiques de cette période courant de 1769 à 1821.
Pourquoi on a aimé cette expo ?
- Pour la richesse de ses prêts : c’est en effet un panel d’objets du quotidien de Napoléon ainsi que les plus grands chefs d’oeuvre picturaux de la période qui sont offerts aux yeux des visiteurs. La participation du musée de l’armée, de Versailles, du Trianon ou encore du Louvre permet pour la première fois la réunion dans un même lieu plus de 150 pièces originales ! Une richesse permettant de rythmer l’exposition : du trône de Napoléon à sa mallette de premier consul en passant par les tableaux de Jacques Louis-David, chaque salle vous propose la découverte d’un trésor.
- Une exposition qui permet de retracer toute la vie de l’empereur : de sa naissance à sa mort, le visiteur passe par toutes les étapes de la vie de celui qui deviendra Napoléon Ier. Un parcours qui se veut accessible à tous et toutes, connaisseurs de Napoléon ou non. Grâce à une scénographie en mouvement et participative, l’exposition est tout à fait adaptée aux enfants !
- Le culte impérial comme vous ne l’avez jamais vu : au fil des salles, on comprend la création d’un pouvoir et d’une statutaire hors du commun sur laquelle Napoléon a joué dés le début de sa carrière militaire. Les différentes salles nous permettent d’appréhender comment ce soldat de la révolution est devenu empereur et comment celui-ci souhaitait communiquer sur ses faits d’armes auprès du peuple.
- L’exposition Napoléon est aussi le moyen de revenir sur différents grands évènements ayant eu lieu dans cette fin de XVIIIème siècle, début du XIXème : on aborde notamment la transformation de Paris par Napoléon qui avait à coeur de faire de la ville une véritable vitrine de son pouvoir. Aussi, n’est pas mis de côté le rétablissement de l’esclavage par Napoléon Ier tandis que l’on questionne également le conservatisme du régime.
L’expo Napoléon est selon nous un must-do de cette rentrée grâce à la richesse des objets et oeuvres d’art présentés ainsi que la facilité d’appréhension du parcours. S’achevant par le décès de l’empereur à Sainte-Hélène, vous quittez la Villette avec l’envie d’en apprendre encore plus sur la vie de ce personnage et notamment d’interroger la fascination qu’il exerce encore aujourd’hui, en France et dans le monde.
Bonne visite !
Photo de UNE : Bataille des pyramides, 21 Juillet 1798 par Francois Lejeune 1806 / © Vivre Paris
SG
+ D’INFOS
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès
75019 PARIS
Jusqu’au 19 Décembre 2021
Tous les jours de 10h à 19h
Pour plus d’infos, cliquez ici
Damien
21 août 2021 at 10h36
Bonjour,
petit correctif, le dernier tableau n’est pas la soumission d’Ulm mais le bivouac de Napoleon à Austerlitz par Lejeune