Actualités
Palais de la Porte Dorée : un énorme chantier pour ce lieu hors du commun
Situé dans le 12e arrondissement de Paris, le Palais de la Porte Dorée va faire l’objet d’importants travaux de rénovation.
Méconnu des Parisiens et des touristes, le Palais de la Porte Dorée est un chef d’oeuvre d’architecture (d’Art déco, plus exactement) construit en 18 mois à l’occasion de l’exposition coloniale de 1931 par Albert Laprade et inscrit aux Monuments historiques depuis 1987. Dans ces 16 000 mètres carrés, le lieu abrite aujourd’hui l’aquarium tropical au sous-sol ainsi que le musée national de l’histoire de l’immigration dans ses deux étages supérieurs. Sa mission étant de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du palais de la Porte-Dorée et de développer les projets scientifiques et culturels du musée et de l’aquarium.
Un « Palais » qui a donc bien vécu et qui va faire l’objet de nombreuses rénovations comme l’indiquent nos confrères du Parisien : « accès personnes handicapées, ventilation, acoustique » ou encore la fosse aux crocodiles… Des travaux conséquents pris en charge par l’Etats dont la somme totale s’élève à plus de 5 millions : 4,5 millions d’euros pour l’aquarium et à 1,2 million pour le musée.
En plus de cette somme « 6,9 millions d’euros accordés en décembre 2020 au titre du plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. » rappelle le journal.
En attendant de pouvoir y retourner et pour garder un pied dans la culture, le Palais de la Porte Dorée, situé dans le 12e arrondissement de Paris, a lancé son édition 100% numérique.
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris
Photo de UNE : Le Palais de la Porte Dorée en 2019 / © NicolasPamart261079
P B