Paris : cet été, l’espace public se transforme en une immense salle de spectacle !

Paris l’été, vue du ciel © William Perugini

La Ville de Paris s’apprête à organiser, du 25 juillet au 15 septembre 2020, le « mois d’août de la culture », un festival pluridisciplinaire permettant aux artistes franciliens de se produire gratuitement dans l’espace public.

Bercy Village

Afin d’aider le monde de la culture, et celui du spectacle vivant notamment, la Mairie de Paris va transformer la capitale en une immense salle de spectacle !

Début juin, la Ville a lancé un appel à projets à destination des artistes franciliens du spectacle vivant : les artistes sélectionnés pourront organiser, du 25 juillet au 15 septembre 2020, des représentations dans l’espace public dans le cadre du « Mois d’août de la culture », un festival pluridisciplinaire mis sur pieds pour rebooster la vie artistique parisienne de l’été.

Du spectacle vivant partout dans la ville

Dans un entretien accordé à Télérama, Christophe Girard, l’adjoint à la Mairie de Paris chargé de la culture, précise que l’on « y verra des concerts, de la danse, du cinéma, des installations et des spectacles, en extérieur surtout, dans les parcs, jardins et sur de petites places. » Parcs, jardins, esplanades et placettes pourront donc être investis, mais les théâtres, salles de spectacle, centres culturels municipaux, églises et autres lieux de diffusion plus habituels sont aussi éligibles. La condition ? Que les représentations soient totalement gratuites pour les spectateurs afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter. En contrepartie, les artistes recevront une subvention allant de 2 000 € à 20 000 € par projet de la part de la Ville.

Si l’on ignore encore le programme (ce dernier sera diffusé sur le site quefaire.paris.fr d’ici fin juin ou début juillet), on sait déjà que toutes les disciplines du spectacle vivant seront programmées : musique, théâtre, cirque, arts de rue, marionnettes, poésie, danse, lecture, performance…  Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les styles !


+ D’INFOS

Mois d’août de la culture
Du 25 juillet au 15 septembre 2020, dans tout Paris

Partager: