Actu

PORTRAIT : Frédérique nous présente sa galerie dédiée à l’artisanat d’art

today20 mai 2022 3

Arrière-plan
share close

Il y a quelques jours on a rencontré Frédérique, fondatrice de la Galerie Marguerite, un lieu situé dans le 15e arrondissement et dédié à l’artisanat d’art ! Découvrez son parcours et les trésors que sa galerie accueille… Un vrai coup de coeur pour la rédac’ !

« Je m’appelle Frédérique et avant de monter la Galerie Marguerite, j’ai travaillé 30 ans dans les ressources humaines dans des grandes entreprises mais à côté de ça je m’intéressais toujours aux métiers d’art et à la décoration.

Je suis arrivée à un moment où j’avais pas mal d’expérience derrière moi, pas mal d’années avant ma retraite et j’ai voulu en faire quelque chose… La Galerie Marguerite !

Galerie Marguerite car Marguerite était le prénom de mes deux grands-mères : une s’appelait Marguerite et l’autre c’était son deuxième prénom, du coup moi ma fille son deuxième prénom est Marguerite !

C’était vraiment logique, puis aussi car Marguerite c’est une fleur facile à vivre, qui s’épanouit, qui est joyeuse… Ma grand-mère dont le prénom était Marguerite habitait à quelques rues !

galerie marguerite
Frédérique à la Galerie Marguerite / ©Vivre Paris

L’idée c’était de partir d’un sujet qui m’intéressait et d’en faire une activité, avec des valeurs qui soient proches des miennes. Ce ne sont que des artisans dont c’est le métier qui sont dans ma galerie, qui travaillent en France, tout en ayant plein de nationalités représentées, bien évidemment !

Mais je ne souhaite pas qu’il y ait un temps de trajet trop important pour faire venir les pièces mais aussi ce qui compte pour moi c’est d’avoir des relations régulières avec elles ! Je dis elles car je ne travaille qu’avec un seul homme parmi les 25 artisans avec qui je suis en lien !

galerie marguerite artisanat dart
Galerie Marguerite / ©Vivre Paris

Le volet pédagogique est aussi important, je souhaite organiser des rencontres entre les artisans et mes clients, j’ai pas pu avec le covid jusqu’à maintenant…

C’est pour ça que le lieu s’appelle une galerie, le but c’est d’exposer des objets mais aussi de faire se rencontrer les gens. Contrairement à une galerie traditionnelle, moi je travaille dans la durée avec mes artisans, on construit quelque chose sur le long terme et c’est ça qui m’intéresse !

galerie marguerite paris
Galerie Marguerite / ©Vivre Paris

J’ai toujours aimé créer depuis toujours, avant de me lancer je connaissais 3 créatrices qui ont cru au projet puis ensuite j’ai rencontré de plus en plus d’artistes… Et il y a une douzaine d’artistes qui sont là depuis l’ouverture : eux, ils m’ont fait confiance alors que la galerie n’avait pas encore ouverte ! C’était vraiment super comme moment.

Dans ce quartier de la rue du Commerce, j’ai eu un super accueil car dans le 15e il n’y avait pas ce type de lieux, il fallait aller dans le Marais ! Ils ont eu du mal à me trouver peut-être (rires) car je suis un peu en retrait de la rue mais maintenant j’ai beaucoup de clients réguliers, venant essentiellement du quartier !

Sylvie Bulcourt galerie marguerite
Dessin de Sylvie Bulcourt / ©Vivre Paris

Pour présenter dans le détail quelques artistes il y a notamment Sylvie Bulcourt, que j’ai rencontrée par Instagram avant l’ouverture de la galerie : sa série « Points de vue parisiens » met en avant différents coins de Paris dans le 18e, le 11e ou encore ici dans le 15e : il y a des originaux pour les grands formats et des petits formats reproduits ! Ça a vraiment matché avec ma clientèle, certaines personnes en ont déjà acheté plusieurs !

Ce qui me fascine aussi c’est la nerikomi de porcelaines, faite ici par Yuko Kuramatsu : ce n’est pas peint ou dessiné mais c’est un assemblage de porcelaines (ci-dessous) ! C’est un travail incroyable, elle prend des boules de porcelaine, elle met des pigments dedans puis elle crée sa pièce !

Ça a l’air de rien mais si l’assemblage n’est pas fait à la perfection il y a des craquelures… C’est un travail dingue, c’est une technique très peu représentée dans le monde.

Yuko Kuramatsu galerie marguerite
Nerikomi de porcelaines de Yuko Kuramatsu / ©Vivre Paris

On a parlé d’une dessinatrice, d’une céramiste et ces derniers mois j’ai étendu les disciplines représentées : il y a aussi le travail du cuir, du papier avec des luminaires, du métal avec des bijoux, j’ai aussi de la broderie d’art… »

On est ressorti de la Galerie Marguerite en se disant que c’était vraiment LE lieu qui donnait envie de faire des cadeaux… Et quoi de mieux quand ils ont du sens et une histoire !?

Il y a quelques semaines, on vous parlait d’une autre reconversion, celle de Thibault, le peintre devenu pâtissier !


+ D’INFOS

Galerie Marguerite
14 Place du Commerce
75015 Paris

Mardi à samedi : 10h à 19h30
Dimanche : 10h à 13h
Fermé le lundi

Photo de une : Frédérique dans sa galerie / ©Vivre Paris

S G

Écrit par: La rédaction

Votez

Article précédent

pavillon du lac

Actu

Le Pavillon du Lac : la terrasse à ne pas manquer en plein cœur des Buttes-Chaumont !

Haaa les Buttes-Chaumont, un des parcs les plus appréciables de Paris ! Il s'y cache une de nos adresses favorites de l'est parisien, Le Pavillon du Lac : une terrasse à tomber, une cuisine de saison généreuse et percutante, une équipe au top... On vous présente votre nouveau QG pour l'été ! Qui ne rêve pas de dîner en pleine nature ? Pas la peine de quitter Paris pour réaliser […]

today20 mai 2022 6 6

Vos commentaires (0)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x