Culture
Paris face à l’épidémie : la peste des chiffonniers de 1920
En 1920 Paris doit faire face à une maladie qu’elle n’avait pas revue depuis 1669 : la peste ! Retour sur cette épidémie dite « des chiffonniers » qui marqué la ville.
Alors qu’on parle actuellement de coronavirus, saviez-vous qu’une autre épidémie avait frappé la capitale il y a 100 ans, juste après la Première Guerre mondiale ? Transmise par les rats et les puces, la peste de 1920 se répand principalement chez les chiffonniers, un corps de métier très pauvre qui vit en bordure de Paris. Ils résident dans « la zone », au niveau des anciennes fortifications, dans des conditions de vie très insalubres où grouillent rongeurs et maladies.
On lance alors une chasse aux rats (combat que l’on continue de mener aujourd’hui dans les rues de Paris)…récompensée par de l’argent ! 25 centimes par animal capturé et tué. Mais des esprits mal tournés créent des élevages pour gagner leur vie, aggravant finalement le problème.
Heureusement l’épidémie est vite maitrisée et les dégâts limités puisque le bilan s’élève à 106 cas dont 34 décès. En plus, le Conseil de Paris – qui a récemment fusionné avec le conseil départemental – construit très rapidement un grand nombre d’habitations bon marché (nos actuels HLM) à l’emplacement de la zone.
Un mal pour un bien pourrait-on dire aujourd’hui…
+ D’INFOS
Pour en savoir plus sur la zone consultez le musée virtuel du logement social.
A. C.