Paris et Île-de-France : la « grève massive » du 19 novembre reportée

bus paris greve ile de france La grève massive prévue le jeudi 19 novembre est annulée / © andreyspb21

La RATP prévoyait une « grève massive » le 19 novembre, mais finalement, celle-ci est annulée !

La rédaction de Vivre Paris vous faisait part de la nouvelle : les principaux syndicats de la RATP, c’est-à-dire la CGT, l’UNSA, SAT, Solidaires et Sud, ont déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 19 novembre 2020. Et pour cause ! Ces derniers, interrogés par Le Figaro, souhaitent ainsi défendre leurs « conditions de travail, de rémunération, de congés annuels » contre « la liquidation à terme du statut du personnel RATP » et dénoncent ainsi la privatisation du réseau de bus en Île-de-France prévue pour la fin de l’année 2024, qui conduirait à une baisse de la «qualité de service et des conditions de travail des machinistes-receveurs car le coût sera l’élément clé des futurs contrats avec les futurs opérateurs de transports».

Mais au vu de la situation sanitaire et de la baisse des transports en commun qui paralysent déjà de nombreux utilisateurs, les syndicats ont décidé d’annuler cette journée de « grève massive« . « Face au contexte sanitaire qui s’impose durement à nos concitoyens, nos organisations syndicales ont décidé de suspendre le mot d’ordre de grève prévu initialement pour le 19 novembre« , peut-on lire dans un communiqué.

La date de la grève est encore inconnue mais une chose est sûre : les transports en commun parisiens et franciliens fonctionneront normalement jeudi 19 novembre 2020 ; pour le plus grand bonheur des usagers qui ne sont pas en télétravail !

 

P B

 

Partager: