Paris confinée : les commerces ouverts le 27 novembre, les restaurants en 2021 ?

paris restaurants fermes Les restaurants fermés jusqu’en 2021 ? / © Vernerie Yann

Alors que les commerces non-essentiels pourraient rouvrir le 27 novembre 2020, les restaurants, eux, ne devraient pas rouvrir avant 2021.

Depuis le 30 octobre 2020, tous les commerces non-essentiels à la vie quotidienne sont fermés au grand dam d’Anne Hidalgo qui se bat pour les réouvertures des librairies, des commerçants et des clients à l’approche des fêtes de Noël. Mais cette situation devrait s’améliorer dans les jours à venir selon les dires de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui s’est exprimé sur CNews et qui dit travailler sur un «protocole sanitaire pour l’ensemble des commerces et l’ensemble de la grande distribution». Ainsi «la réouverture est plus une affaire de jours que de semaines», a affirmé le ministre, ajoutant que «le pic épidémique est derrière nous», ce qui pourrait permettre d’«ouvrir le plus tôt possible». Mais attention «Une fois qu’on aura ce protocole sanitaire sur la table, les conditions de réouverture seront réunies, à supposer que l’épidémie continue de refluer», a-t-il nuancé.

Il se pourrait donc que les commerces fermés jusqu’à maintenant rouvrent d’ici le 1er décembre voire durant le week-end du 27 novembre «ce week-end compte triple, cela ne m’a pas échappé» a confié le premier ministre ; une date importante pour les commerçants puisqu’il s’agit du Black Friday, vaste opération venue des Etats-Unis où les promotions afflues.

Et les restaurants ?

Alors que les magasins semblent avoir une vue sur leur réouverture, les restaurants devraient avoir «de la visibilité dans les jours qui viennent» annonce Bruno Le Maire. En revanche, « d’après les informations du Point, restaurants, bistrots, brasseries, bars et cafés ne devraient pas rouvrir à l’occasion des fêtes de fin d’année« . Et ces derniers de préciser « La date du 15 janvier, voire du 1er février 2021, serait largement évoquée, selon une source proche du dossier en contact direct avec Bercy ».

En attendant qu’ils puissent rouvrir, vous pouvez continuer de soutenir les restaurants parisiens en optant pour le click & collect ou la livraison à domicile.

 

P B

Partager: