Paris : la grève continue, quels transports pour les jours à venir ?

paris metro manifestations Les manifestations continuent, les métros toujours à l’arrêt à Paris / © Sorbis

Lancée le 5 décembre et annoncée comme illimitée, la grève nationale est bel et bien reconduite. Quelles sont les prévisions des transports en commun pour les jours à venir ? 

Elle a été annoncée comme illimitée et chose promise, chose due. Depuis le 5 décembre, plusieurs services publics et entreprises sont en grève pour contester la réforme des retraites mise en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron. Pour se faire entendre, les syndicats de la RATP et de la SCNF (+ la Poste, les policiers, les pompiers, le milieu hospitalier ou encore l’éducation nationale) ont cessé de travailler, mettant ainsi de nombreux trains et la majorité des transports en commun parisiens à l’arrêt. En effet, alors que seulement 4 lignes de métro fonctionnaient les premiers jours, 8 étaient en marche au cinquième jour de la mobilisation; mais qu’en est-il des jours à venir ?

Après le discours d’Edouard Philippe donné ce mercredi 11 décembre à midi,  la CGT-Cheminots, le premier syndicat de la SNCF, a appelé à « renforcer la grève » et l’Unsa, premier syndicat au sein de la RATP, appelle à « élargir » le mouvement de grève et à l’installer « dans la durée ».

Suite à ces retours, voici les prévisions des transports confirmées par la RATP pour les jours à venir :

  • Ligne 1 et 14 : Trafic normal avec risque de saturation aux heures de pointe.
  • Ligne orlyval : Trafic normal.
  • Ligne 4 et 7 : Trafic très perturbé avec 1 train sur 3 aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30) et plusieurs stations fermées : Marcadet-Poissonniers, Barbès, Gare de l’Est (métro), Strasbourg – St Denis, Réaumur Sébastopol, Odéon, Montparnasse, Stalingrad, Stalingrad, Jussieu, Place d’Italie, Chaussée d’Antin.
  • Ligne 8 : Trafic très fortement perturbé entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot : 1 train sur 3 le matin (6h30-9h30) et 1 train sur 4 l’après-midi (16h30-19h30) et plusieurs stations fermées (Strasbourg – St Denis et Opéra). Derniers départs des terminus vers 9h00 le matin et 19h00 l’après-midi.
  • Ligne 9 : Trafic très fortement perturbé avec quelques stations fermées (Chaussée d’Antin, Trocadéro, Michel-Ange – Molitor, Michel-Ange – Auteuil).

Le trafic est complètement interrompu sur les lignes : 2, 3, 3b, 5, 6, 7b, 10, 11, 12, 13.

Du côté des tramways : certains fonctionnent toute la journée (T2, T5, T6, T7, T8), d’autres seront partiellement en circulation (T3, T3b, T1).

De nombreux bus sont en circulation et les RER A et B, seulement aux heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30).

Jusqu’à une date inconnue, le trafic est donc fortement perturbé dans les transports en commun parisiens.

 

 

 

Partager: