Retour sur l’expo dédiée à Boldini, au Petit Palais
today26 avril 2022
Le Petit Palais est un lieu hors du commun à Paris : par la richesse de sa collection permanente (dont l’accès est gratuit !) ainsi que grâce à ses expositions temporaires. Celle du moment est consacrée au peintre italien Giovanni Boldini, témoin du Paris des 19e et 20e siècle… des oeuvres précieuses à contempler sans modération !
Cela fait plus de 60 ans que l’artiste n’avait pas fait l’objet d’une rétrospective à Paris et le Petit Palais a frappé fort. Cette exposition fait partie des coups de coeur de la rédaction et notamment car elle fait partie de celles qui surprennent…
Si certaines propositions culturelles nous charment par la mise en avant d’artistes connus du grand public, l’exposition Boldini nous montre que cela vaut le coup de s’intéresser à ceux, que peut-être… On ne connaît pas encore !
Giovanni Boldini, Place Pigalle et l’omnibus Place de l’Etoile La Villette, huile sur bois
Avec cette expo, on découvre la vie d’un des portraitistes les plus en vogue du 19e siècle. Avant de réaliser des portraits grands formats des personnages illustres de l’époque, Boldini peint Paris (notre partie préférée de l’expo). On est plongés dans l’ambiance de ce siècle d’une richesse inouïe où la modernité règne !
Giovanni Boldini, Conversation au café, 1879, huile sur bois, Collection particulière
Avec 150 œuvres mêlant peintures, dessins, gravures, costumes et accessoires de mode prêtés par des musées internationaux et de nombreuses collections particulières, le parcours de visite nous replonge dans le Paris de la Belle Époque. Boldini fréquente les milieux mondains et les soirées parisiennes, se posant en observateur attentif de la haute société… Un vrai plaisir !
Giovanni Boldini, Feu d’artifice, vers 1890, huile sur toile, Gallerie d’arte moderna et contemporanea- Museo Giovanni Boldini, Ferrare
Après votre visite, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le jardin du musée… Si vous ne le connaissez pas encore, notre vidéo ci-dessous risque de finir de vous convaincre à passer les portes du Petit Palais !
Quand on pense à Notre-Dame on pense à la flèche, à Victor Hugo, à la rosace mais aussi aux créatures qui ornent l'édifice et notamment aux fameuses chimères ! "Mais c'est pas de gargouilles ?" Une mise au point s'impose avant d'entrer dans le vif du sujet. Différents êtres peuvent orner un édifice religieux, on peut parler de gargouilles ou de chimères ! La différence ? Les gargouilles ont une […]